Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... Empty
MessageSujet: Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque...   Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... EmptyVen 22 Juin - 16:58

Une anglophone ne peut se faire répondre en anglais par la SQ

Marie-Christine Bouchard

La Tribune

SHERBROOKE

La colère gronde chez un couple de Scotstown, qui a téléphoné deux fois à la Sûreté du Québec sans être en mesure de se faire répondre en anglais par un répartiteur. Jodie Dickerson est d'origine américaine et ne parle que l'anglais. Comme elle est également paraplégique, la situation inquiète grandement son mari.

Un vendredi soir de la fin mai, des jeunes s'en sont pris au chien du couple, qui se trouvait dans sa cour, à l'extérieur de la maison. Sorti pour discuter avec eux et s'apercevant que la situation dégénérait, Christopher Dougherty a demandé à sa femme d'alerter les policiers.

"Quelques secondes plus tard, ma femme m'a crié de venir au téléphone parce que le répartiteur ne parlait pas anglais. Il ne comprenait pas ce que ma femme demandait", a raconté M. Dougherty.

Si la situation n'était pas dramatique à ce moment-là et que l'époux a pu prendre le relais sans trop de difficulté, l'inefficacité du service inquiète néanmoins le couple. En effet, Mme Dickerson étant paraplégique, les risques d'avoir besoin des services d'urgence s'avèrent bien présents, surtout lorsqu'elle se trouve seule à la maison.

"Ce n'est pas normal que les répartiteurs ne parlent pas anglais au Québec, surtout en Estrie, où il y a beaucoup d'anglophones. Le répartiteur n'a même pas essayé de transférer l'appel à un collègue! Quand on appelle la police ou le 911, c'est parce qu'on a besoin d'aide", s'exclame Christopher Dougherty.

Du côté de la Sûreté du Québec, on assure que le service policier a la responsabilité de répondre aux appels des citoyens puisque la police devient un point de chute important lorsque les gens se retrouvent dans le besoin.

"Il n'y a aucune obligation de bilinguisme pour les répartiteurs. Par contre, les équipes du Centre de gestion des appels sont conçues de façon à ce qu'il y ait toujours au moins une personne bilingue par équipe. Si cette personne se trouvait en vacances ou à l'extérieur du bureau, par exemple, le répartiteur devrait transférer l'appel à un policier sur la route afin que le citoyen puisse obtenir une réponse de façon convenable", explique Louis-Philippe Ruel, agent d'information pour la SQ en Estrie.

L'agent Ruel n'était toutefois pas en mesure de donner davantage d'information sur la situation précise qu'a vécue le couple Dougherty et Dickerson. "Ce que je peux vous dire, par contre, c'est ce qui devrait arriver, normalement, quand quelqu'un appelle notre service de police. Nous sommes dans l'obligation de fournir ce service, même dans d'autres langues lorsque c'est nécessaire, et le système a été mis en place pour que nous puissions le faire", conclut-il.

Mis au courant de ce cas particulier, le policier responsable du Centre de gestion des appels en a d'ailleurs profité pour réinformer ses troupes des procédures à suivre lorsqu'un anglophone se trouve au bout du fil.

De son côté, Christopher Dougherty n'a pas l'intention d'aller plus loin avec cette affaire et ne portera pas plainte.

Source: La Tribune, via http://www.cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... Empty
MessageSujet: Re: Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque...   Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... EmptyVen 29 Juin - 8:32

Ouais, c'est vrai que ce n'est pas fort. Ça me fait penser qu'à une certaine époque chez nous, on se faisait dire : "Speak white!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
Mélissa Bélanger

Mélissa Bélanger


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... Empty
MessageSujet: Re: Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque...   Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... EmptyVen 29 Juin - 18:48

Simon Forgues a écrit:
Ça me fait penser qu'à une certaine époque chez nous, on se faisait dire : "Speak white!"
Simon Forgues tu dois avoir 97 ans pour parler comme ca.Je n'ai jamais avec mes 46 ans entendue cette expression
Revenir en haut Aller en bas
Mystery & Obscur




Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 07/11/2006

Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... Empty
MessageSujet: Re: Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque...   Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... EmptySam 30 Juin - 10:20

Pouratnt en Ontario il y a des services bilingues mais pas au Québec. C,est drôle que le racisme unilingue est permis d,un seul bord.
Revenir en haut Aller en bas
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... Empty
MessageSujet: Re: Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque...   Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... EmptyMar 3 Juil - 8:41

Mélissa Bélanger a écrit:
Simon Forgues tu dois avoir 97 ans pour parler comme ca.Je n'ai jamais avec mes 46 ans entendue cette expression
Pas besoin d'avoir 97 ans pour se souvenir des erreurs du passé, même celles dont on n'a pas été témoin mais que la mémoire collective se souvient ou qui nous est raconté par ceux et celles qui nous ont précédés. T'es née puis il n'y avait personne qui était passé avant toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
Contenu sponsorisé





Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... Empty
MessageSujet: Re: Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque...   Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un répartiteur du 911 ne peut répondre à une dame puisque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bravo M'dame Thibault
» Seul radio canada peut parler de Olmert Intransigeant..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser