Les journalistes canadiens sont inquiets
Un sondage réalisé auprès de 850 journalistes canadiens démontre une inquiétude chez les employés des médias envers l'état de leur profession.
L'enquête a été menée par le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier dans les salles de nouvelles qu'il représente, avec la collaboration des universités McMaster de Hamilton et Ryerson de Toronto.
Selon le quotidien Le Devoir, le sondage a permis de constater, entre autres, que les journalistes croient que les pressions financières et la publicité ont de plus en plus d'influence sur le contenu des médias et que cette influence est plus importante que les valeurs et les convictions politiques des propriétaires des médias.
Globalement, 55,3% des répondants croient que la qualité de leur publication ou de leur station s'est détériorée et 47,3% estiment que la formation des journalistes s'est détériorée depuis 10 ans.
Et, seulement 50,3% des répondants affirment que leur journal ou leur station fait une différence entre les nouvelles et la publicité.
Source: http://www2.canoe.com