Un journaliste irakien du New York Times tué à Bagdad
BAGDAD (AFP)
Un journaliste irakien employé par le New York Times a été tué vendredi à Bagdad, a annoncé le directeur du bureau du prestigieux quotidien américain dans la capitale irakienne.
Khaled W. Hassan, 23 ans, a été tué par balles alors qu'il se rendait à son travail à Saidiyeh, un quartier du sud de Bagdad, a précisé John F. Burns dans un communiqué, soulignant que les circonstances de l'attaque étaient "imprécises pour le moment".
"Khaled était un homme brave et plein de ressources, qui a surmonté de nombreux défis professionnels et personnels au cours des quatre années passées au sein de notre équipe, avec humour et optimisme", a souligné M. Burns.
Il s'agit du deuxième journaliste irakien tué à Bagdad en deux jours.
Jeudi, un reporter photo et un autre employé irakiens de l'agence d'informations britannique Reuters ont été tués durant de violents combats opposant des troupes américaines et irakiennes à des miliciens dans l'est de la capitale.
L'agence avait indiqué que les deux victimes étaient le photographe de presse Namir Noureddine, 22 ans, célibataire, et le chauffeur Said Chmagh, 40 ans, marié et père de quatre enfants. Les services de sécurité et des médecins irakiens avaient fait état de 13 morts dans ces combats.
Avant l'annonce du décès des deux journalistes, l'organisation Reporters sans frontières avait établi à 187 le nombre de journalistes et collaborateurs des médias tués depuis l'invasion américaine de l'Irak en mars 2003. Plus de 90% d'entre eux sont des Irakiens, assassinés par des escadrons de la mort ou des groupes d'insurgés voulant les empêcher de faire leur travail ou punir leur employeur, souvent affilié à un parti politique.
Source: http://www.tv5.org