CBV et la Radio X ex-æquo aux BBM
Jean-François Cliche
Le Soleil
Québec
Les auditeurs de Québec ont réussi un numéro de gymnastique bien particulier le printemps dernier. Cela s’appelle le grand écart : porter ex-æquo au sommet des cotes d’écoute deux stations de radio aussi différentes que La Première chaîne de Radio-Canada (CBV) et CHOI Radio X.
Le dernier sondage BBM, mené du 16 avril au 10 juin, donne en effet ces deux postes en tête du marché de Québec avec chacun 15,5 % des heures totales d’écoute radiophonique. Il s’agit d’une progression de 2,8 points pour CBV et de 2,9 points pour CHOI par rapport au printemps 2006.
CITF RockDétente arrive troisième avec 14,5 % des parts de marché, suivi de CFOM 102,9 (13,3 %), de CHIK RadioÉnergie (11,2 %) et de CJMF Le 93,3 (7,1 %).
À pareille date en 2006, c’était CITF qui obtenait les plus grosses parts de marché, avec 17,9 %. CHIK se classait seconde (13,1 %), chauffée dans l’ordre par CFOM (12,9 %), CBV (12,7 %) et CHOI (12,6 %).
À Radio-Canada, la directrice Louise Cordeau était tout aussi enthousiaste que son vis-à-vis de CHOI. « C’est un autre record fracassé. Jamais CBV n’a obtenu d’aussi bonnes parts de marché. » Mme Cordeau signale en outre que son émission du matin, Première heure, animée par Claude Bernatchez, arrive en tête de sa fenêtre horaire, avec 21 % des heures d’écoute entre 6 h et 9 h.
« C’est une progression de sept points par rapport au printemps 2006 », dit-elle.
« La plus belle surprise »
« C’est la plus belle surprise qu’on a eue depuis longtemps », s’est quant à lui réjoui Bernard Thiboutot, directeur général de CHOI — dont les derniers mois furent plus marqués par des ennuis juridiques, en effet, que par de bonnes nouvelles.
Pour le dg, ces résultats sont d’autant plus « exceptionnels » que le sondage BBM du printemps ne concerne que le marché central de la capitale, alors que la « Radio X » connaît ses plus forts succès dans la couronne de Québec.
M. Thiboutot attribue cette hausse dans le marché de Québec à des promotions maison et à l’exposition médiatique que sa station a obtenue « grâce » à ses démêlés avec la justice.
À la question de savoir si ces résultats encourageants n’étaient pas déjà périmés, puisque l’animateur Gilles Parent, dont l’émission de fin d’après-midi est la plus populaire à Québec, quittera CHOI en août, M. Thiboutot a répliqué que les cotes du 98,1 ont augmenté dans la plupart des créneaux horaires, sauf celui du retour.
« C’est le signe que ce n’est pas le show de Gilles Parent qui [est la locomotive] ici, sinon ses cotes à lui aussi auraient augmenté. Et c’est aussi ça qui nous sourit dans ce sondage. »
D’autres premiers ?
En plus des parts de marché, un autre indicateur de popularité mesuré par BBM est la « portée », c’est-à-dire le nombre de personnes ayant syntonisé une chaîne pendant au moins 15 minutes au cours d’une semaine. Si l’on prend cette statistique comme étalon, c’est alors la station CHIK qui obtient les résultats les plus flatteurs, avec 170 900 auditeurs hebdomadaires, l’autre station détenue par le groupe Astral Média, CITF, suivant immédiatement avec 168 200 auditeurs.
CHOI arriverait alors bonne troisième, avec 167 900 fidèles, alors que CBV (156 100) et CFOM (146 200) complèteraient le top 5 de Québec.
C’est ce qui fait dire à Sylvie Roberge, directrice de la programmation à CHIK, que les stations d’Astral ne perdent pas de terrain dans ce sondage, mais maintiennent leur position de commande. « Chez Astral, il y a une stabilité. Énergie et RockDétente sont toujours en position 1 ou 2. On s’échange ça. Cette fois-ci, c’est Énergie qui est numéro 1 et RockDétente numéro 2. »
Il est possible que les différences entre les deux indicateurs reflètent le type d’auditoire attaché à chaque station. Des bandes telles que CHOI et CBV, dont les styles sont très marqués, accrocheraient ainsi des auditeurs aux goûts précis, qui seraient plus exclusifs dans leurs choix radiophoniques ; ils seraient donc un peu moins nombreux, mais écouteraient davantage « leur » station, ce qui expliquerait pourquoi ces deux chaînes accaparent le plus d’heures d’écoute sans avoir l’auditoire le plus étendu. À l’inverse, on peut faire l’hypothèse que le style plus passe-partout de CITF et de CHIK attire une plus grande clientèle « de passage ».
Notons enfin que le nombre total d’heures d’écoute radiophonique a chuté de 6,7 % à Québec depuis le printemps 2006, passant de 12,7 à 11,8 millions par semaine.
Source: Le Soleil, via http://www.cyberpresse.ca