Paul et Paul populaires au 98,5 FM
Isabelle Massé
La Presse
Les festivités entourant le départ des Grandes gueules d'Énergie ont eu un effet positif sur la popularité de l'émission de Mario Tessier, José Gaudet et Richard Turcotte. La quotidienne humoristique du retour à la maison, qui s'est terminée à la mi-mai, a été écoutée par une moyenne de 118 100 auditeurs au quart d'heure, le printemps dernier. Ce qui représente une légère hausse de 3% d'auditeurs par rapport à l'hiver dernier.
Cela dit, pour la première fois depuis bien des sondages, les Grandes gueules se retrouvent en deuxième position des émissions les plus écoutées à Montréal. Puisqu'il faut se lever, au 98,5 FM (128 100 auditeurs au quart d'heure), est désormais la plus populaire. Une personne sur quatre écoute la matinale de Paul Arcand, selon un sondage BBM effectué du 16 avril au 10 juin 2007.
C't'encore drôle, à Énergie, demeure en deuxième position (96 700, 16,2% parts de marché), suivi de C'est bien meilleur le matin, sur la Première chaîne de Radio-Canada. René Homier-Roy a toutefois perdu près de 10 000 auditeurs au quart d'heure (67 600) et près de six parts de marché par rapport au printemps 2006 (13,6%).
En fait, depuis un an, le volume d'écoute de la Première chaîne a baissé de façon notable (-19%) pour s'établir à 4,591 millions d'heures. Presque toutes les stations montréalaises francophones ont d'ailleurs été moins écoutées, comparé au printemps 2006. Radio-Classique (+15%), le 98,5 FM (+18%) et Énergie (+9%) sont celles qui ont amélioré leur score.
La hausse de popularité du 98,5 FM s'explique en partie par l'arrivée de Paul Houde au micro, en mai. Avec 45 200 auditeurs au quart d'heure, Montréal maintenant est la quatrième émission la plus écoutée, à l'heure du retour à la maison. Par ailleurs, Énergie est la station la plus populaire en termes de nombre d'heures d'écoute (6,943 millions) et de portée (657 000 auditeurs).
On ne peut en dire autant de la rivale CKOI qui a perdu deux parts de marché en un an (7,7% au printemps). Le changement complet des équipes du matin et du midi va-t-il améliorer le sort du 96,9 FM? CKAC, autre propriété de Corus, a aussi plongé depuis un an. Elle n'a plus que 3,1 parts de marché (-38%). Depuis que le 730 AM est devenu une station sportive (en avril), elle n'attire plus que 201 000 auditeurs. «Comme CKAC est aujourd'hui spécialisée, nous visions une portée de 190 000 à 210 000 auditeurs, explique Mario Cecchini, vice-président région de Montréal de Corus Québec. Nous sommes heureux des résultats, d'autant plus que les Canadiens n'ont pas fait les séries cette année, et que l'animateur Michel Villeneuve est tombé malade.»
Si la portée et le nombre d'heures d'écoute de Rythme-FM sont eux aussi à la baisse par rapport à il y a un an, elle demeure la station avec le plus d'émissions inscrites dans le top 10 (cinq, voir tableau). Les midis de Véro reste l'émission la plus écoutée à l'heure du lunch, malgré une baisse de 8% de son nombre d'auditeurs au quart d'heure (90 700).
Les 10 émissions les plus écoutées à Montréal
Voici, dans l'ordre, les émissions les plus écoutées, la station qui les diffuse ainsi que le nombre moyen d'auditeurs au quart d'heure.
1- Puisqu'il faut se lever 98,5 FM 128 100
2- Les grandes gueules Énergie 94,3 118 100
3- C't'encore drôle Énergie 94,3 96 700
4- Les midis de Véro Rythme-FM 90 700
5- Rythme au travail (AM) Rythme-FM 87 800
6- Rythme au travail (PM) Rythme-FM 80 800
7- Les week-ends à Mario Rythme-FM 78 200
8- Décennie 80-90 Rythme-FM 76 400
9- Ma radio au boulot sans répétition (AM) RockDétente 75 000
10- Le Nadia Show Énergie 94,3 73 600
Source: http://www.cyberpresse.ca