Richard Turcotte, nouvel animateur matinal de CKOI
Isabelle Massé
La Presse
La carrière d'animateur radiophonique de Richard Turcotte se poursuivra à CKOI. Celui qui a coanimé Les grandes gueules pendant six ans à Énergie devient le nouvel animateur de matin du 96,9 FM.
«Que Mario Tessier et José Gaudet quittent Énergie m'a fait réfléchir. J'ai alors décidé d'étudier toutes les propositions (dont l'animation de Salut, bonjour week-end, à TVA). Puis, j'ai opté pour le meilleur défi qui s'offrait à moi», raconte celui qui a animé le matin pendant 10 ans dans des stations régionales du Réseau Énergie.
«Richard est un gars dévoué à la radio, explique Mario Cecchini, vice-président, région de Montréal de Corus Québec. CKOI veut aller dans la voie des vrais radiomen. Des gens qui ont une réelle passion pour le médium.»
Grâce à son nouvel animateur, qui a un contrat de deux ans avec une année d'option en poche, CKOI veut améliorer sa position au tableau des émissions matinales les plus écoutées. Le 96,9 n'a pas réussi à freiner la baisse d'écoute le matin, amorcée il y a quelques années, en mettant aux commandes de sa quotidienne matinale Jean-René Dufort, en avril 2006. Du jus et Dufort était la cinquième émission la plus populaire à Montréal (47 200 auditeurs en moyenne au quart d'heure, selon BBM). Les deux derniers sondages BBM témoignent d'une chute d'auditoire au quart d'heure de 10%. «On n'a pas le succès espéré à CKOI présentement. L'antenne doit reprendre le haut du pavé, mentionne Mario Cecchini. Le matin, je veux de la nouveauté et de l'innovation en ondes. Je veux qu'on surprenne nos auditeurs.»
Rappelons que l'équipe matinale de CKOI a été dissoute, il y a quelques semaines. On n'entendra plus ni Josée Boudreault ni Alex Perron aux aurores à l'antenne du 96,9 FM. Richard Turcotte sera entouré, en studio, notamment de Jean-Claude Gélinas et Marc Gélinas, autrefois complices de Peter MacLeod, le midi, à CKOI.
La nouvelle émission qu'animera Turcotte devrait entrer en ondes «à l'automne». Corus (propriétaire de CKOI) évite de donner une date précise. C'est que le contrat liant Astral (propriétaire d'Énergie) à Turcotte se termine le 31 août 2007.
Source: http://www.cyberpresse.ca