Les gags Juste pour rire font fureur à ABC
Mario Cloutier
La Presse
Tout un cadeau de 25e anniversaire! Les premiers gags Juste pour rire diffusés à ABC mardi soir, deux demi-heures présentées l'une après l'autre, ont obtenu les meilleures cotes d'écoute de la chaîne américaine en soirée, en plus de talonner le show télévisuel de l'heure de la chaîne rivale CBS, America's Got Talent.
«C'est extraordinaire pour la marque aux États-Unis. On est hyper contents. C'est une première pour une émission québécoise présentée pratiquement sans modification aux États-Unis. Il n'y avait qu'un animateur intervenant au début et à la fin», lance Pierre Girard, producteur exécutif de la série.
Distribués aux États-Unis par Sony Pictures Television, les gags ont recueilli 9 % des parts de marché contre 11 % pour America's Got Talent. Cette production de CBS, qui présente les numéros «artistiques» d'inconnus, trône en première place des cotes d'écoute américaines depuis un mois, parmi les émissions diffusées en semaine.
Les données préliminaires indiquent que les gags québécois achetés par ABC ont même battu les cotes d'écoute de l'émission de CBS dans certains marchés comme Los Angeles, Atlanta et Detroit. Dans plusieurs villes, Juste pour rire a augmenté son auditoire pendant l'heure de diffusion, de 20 h à 21 h, preuve que le bouche à oreille entre auditeurs a bien fonctionné.
Les gags québécois ont également doublé les cotes d'écoute de l'émission qui avait été diffusée pendant les quatre semaines précédentes à ABC. La mesure de ces cotes d'écoute préliminaires a été effectuée auprès d'environ 1,2 million d'auditeurs mardi soir.
Présentés dans plus de 130 pays et sur 96 lignes aériennes, ABC a acheté six émissions des gags de Juste pour rire après de longues discussions. La société québécoise a finalement imposé sa formule universelle bien connue de la caméra cachée, présentant des scènes sans dialogues mais avec musique.
«Les Américains voulaient changer l'émission, la musique, ajouter des voix, mais je leur ai assuré que le show fonctionnait partout ailleurs et que ce serait la même chose chez eux», d'expliquer M. Girard.
Projet pilote en espagnol
Par ailleurs, Juste pour rire continuera d'innover l'an prochain en présentant quelques spectacles en espagnol à l'occasion de son 26e anniversaire. Le président du festival. Gilbert Rozon, indique qu'il ne s'agit pas d'un volet en espagnol, mais plutôt d'un projet pilote.
«C'est relativement modeste. On va peut-être présenter quelques spectacles. On a rencontré une humoriste du Chili. On s'est dit qu'on pourrait tester le marché hispanophone à Montréal», explique le manitou du rire.
À la suggestion d'Yvon Deschamps et de son agent, Pierre Rivard, l'équipe du festival a rencontré Eileen Shea, une humoriste chilienne qui a déjà vécu à Montréal. Elle leur a offert de monter un casting de grands humoristes latino-américains.
En outre, Mme Shea donne des ateliers au sein de l'Institut expérimental d'études humoristiques de l'université Diego Portales de Santiago. Fondée par l'écrivain Rafael Gumucio, l'école compte surtout des étudiants en journalisme, littérature et publicité.
«Mme Shea est une vraie stand-up. Mi-quarantaine, elle est presque aveugle. Quelqu'un l'accompagne sur scène et elle commence son spectacle. C'est très drôle. C'est une féministe qui fait reculer les tabous», explique Gilbert Rozon, soulignant qu'il reste à tester l'intérêt de la clientèle hispanophone de Montréal.
Au départ, Juste pour rire voulait présenter ce projet dans le cadre de son 25e anniversaire cet été, mais le manque de temps a repoussé cette présentation à l'an prochain.
Source: http://www.cyberpresse.ca