Radio-Canada veut limiter les publicités
Radio-Canada espère pouvoir limiter d'ici un an la quantité de publicités dans ses émissions à huit minutes à l'heure, au lieu des 12 minutes actuelles.
Le directeur général du service commercial, Richard Portelance, a indiqué au Devoir qu'il s'agissait du «voeu le plus cher» de la société d'État. Radio-Canada aurait voulu effectuer ce changement dès janvier prochain, mais ce ne sera pas possible, et on parle maintenant de la saison 2008-09.
Le 17 mai dernier, le CRTC décrétait qu'à partir de septembre tous les télédiffuseurs auraient le droit de diffuser 14 minutes de publicité à l'heure, plutôt que les 12 minutes actuelles. Cette limite sera portée à 15 minutes en septembre 2008, et elle n'existera plus dans deux ans.
Mais Radio-Canada entend suivre le chemin inverse.
La télévision publique a mené quelques expériences publicitaires depuis trois ans, l'une des plus visibles étant les fameux décomptes avant le début d'une émission. Les décomptes fonctionnent tellement bien, selon M. Portelance, que la SRC demande maintenant une surprime. Mais il a fallu convaincre les annonceurs que ça fonctionnait bien, et que les téléspectateurs restaient à l'antenne.
En diffusant huit minutes de pub plutôt que 12, chaque espace publicitaire prendrait plus d'importance. La publicité coûterait donc plus cher aux annonceurs. Le projet veut également contrer le «zapping», qui prend une importance grandissante, surtout avec les enregistreurs numériques qui permettent de sauter les publicités.
Un tel changement pourrait avoir un impact important sur les émissions, qui disposeraient de plus de minutes pour leur contenu.
Source: http://www.canoe.com