Gilles Proulx se donne un an encore de «quétainisme»
Brigitte McCann
Le Journal de Montréal
C'est confirmé. Gilles Proulx quittera Le Journal du midi dans un an, après 25 ans à sa barre. L'animateur du 98,5 FM ne se sent plus la même énergie depuis son quadruple pontage, mais il en a encore assez pour critiquer une radio qui le déçoit.
Après un quart de siècle au Journal du midi, Gilles Proulx aimerait animer un autre genre d'émission. Mais ce qui le brancherait, sur l'histoire ou la langue française, n'a pas sa place dans le marché actuel, selon l'animateur de 67 ans.
«La radio, maintenant, ce n'est que quétainisme, a-t-il lancé hier. Ou bien je parle de rien, ou bien je fais jouer des chansons quétaines.»
Baisse d'énergie
Le controversé animateur signera cette semaine son dernier contrat de un an avec le 98,5 FM. Il a l'air en forme malgré ses traits quelque peu tirés. Lui-même se dit «pas aussi flamboyant qu'avant», depuis le quadruple pontage qu'il a subi ce printemps.
«Je suis en forme à 80%, ditil. Je me vide beaucoup plus vite qu'avant. Je suis couché à 9 heures le soir. J'ai toujours des battements qui manquent», ajoute-t-il en se touchant la poitrine.
Gilles Proulx commence à se trouver vieux pour un animateur d'émission quotidienne. «Je vais avoir 68 ans à la fin, câline! s'exclame-t-il, pince-sans-rire. Je ne veux pas battre le record de Roger Baulu (ex-animateur radio)!»
Semi-retraite
Mais pas question pour lui d'abandonner totalement le micro. Gilles Proulx voudrait devenir un animateur suppléant. Et puis, il vient de terminer une «brique de 575 pages» sur ses voyages sur les traces de Napoléon. Il portait fièrement l'insigne d'un ordre napoléonien à son veston hier.
«C'est le récit de mon tour du monde depuis mes 20 ans», explique l'écrivain, qui l'offrira à la maison d'édition Québec-Amérique ou à Flammarion.
Cet automne, Gilles Proulx est à la barre de l'émission Gilles Proulx, grand voyageur, à Canal Évasion les mercredis à 21 heures à compter du 22 août.
Source: http://www.canoe.com