Gérard D. Laflaque fait son entrée à la Première Chaîne
Nadielle Kutlu
La Presse
Gérard D. Laflaque en personne se joindra à l'émission matinale de la radio de Radio-Canada, C'est bien meilleur le matin, qui débutera à 5h30 au lieu de 5h dès cet automne.
Pendant les deux premiers mois de la saison, le personnage du caricaturiste Serge Chapleau fera un commentaire quotidien sur la vie politique ou sur un autre sujet en remplacement du chroniqueur Pierre Verville.
Par la suite, il reprendra, tous les vendredis avec Verville, une entrevue que René Homier-Roy aura réalisée avec un politicien durant la semaine. «Ça promet d'être très amusant», a lancé l'animateur lors du lancement de la nouvelle programmation de la Première Chaîne hier.
Depuis plusieurs années, la direction souhaitait que l'émission commence plus tard, mais René Homier-Roy tenait mordicus à ce qu'elle débute à 5h. «J'avais du fun noir de 5h à 6h. On dit un peu n'importe quoi et on dépense surtout beaucoup d'énergie.»
La nouvelle saison 2007-2008 comporte peu de changements. Une nouveauté: le soir, Radio-Canada présentera des séries thématiques sur les grands de la chanson, tels Alain Souchon, Félix Leclerc et Richard Desjardins.
Un documentaire sur Luc Plamondon sera aussi diffusé en octobre. Il y a 10 ans, la Première Chaîne est passée de la bande AM à la bande FM. Sylvain Lafrance, vice-président aux Services français de Radio-Canada, est fier que la radio de Radio-Canada ait conservé ses valeurs.
«On a réussi à intégrer la technologie et à développer les plateformes nécessaires tout en demeurant passionné du contenu», souligne-t-il.
M. Lafrance est convaincu que, peu importe les changements technologiques, la radio restera une référence. «Que ce soit transmis par câble, internet ou satellite, on aura toujours besoin de quelqu'un qui nous parle à l'oreille.»
Source: http://www.cyberpresse.ca