Retour des valeurs sûres
Agnès Gaudet
Le Journal de Montréal
Dix ans après le virage FM, la radio de Radio-Canada a lancé hier sa nouvelle saison sous le signe d'un grand bilan positif.
Dix ans déjà que la Première Chaîne de Radio-Canada ouvrait son micro FM pour la première fois et la station est toujours en santé. Pas question, donc, de changer quoi que ce soit.
La Première Chaîne mise encore cette saison sur ses valeurs sûres, ses solides piliers: les équipes de René Homier-Roy et Joël Le Bigot, Monique Giroux, Christiane Charette, Michel Désautels, Pierre Maisonneuve, qui souhaite cette année envahir Internet, et le vétéran de la place, Jacques Languirand, qui cumule 35 années de radio.
Personnages colorés
Catherine Perrin et Marc Laurendeau, collaborateurs à C'est bien meilleur le matin, présentaient hier la programmation d'automne.
Chacun des animateurs est venu dire un petit mot sur son émission, de quoi nous donner envie de les écouter.
Est venue au micro toute une ribambelle de colorés personnages, dont Franco Nuovo, Raymond Cloutier et Gregory Charles, qui occupent la mosaïque du week-end, le premier avec ses invités, le second, ses livres, et le troisième, sa musique.
L'émission phare de la Première Chaîne, C'est bien meilleur le matin, sera dorénavant présentée à compter de 5h30 au lieu de 5h08, une sage économie de temps qui permettra à toute l'équipe d'Homier-Roy de concentrer ses énergies.
Pas baissé ses culottes
Homier-Roy, 67 ans, n'a ni l'intention de se retirer ni celle de changer sa formule pour augmenter ses cotes d'écoute. C'est bien meilleur le matin était au dernier sondage radio en troisième place derrière Paul Arcand au 98,5 et l'équipe de C't'encore drôle à Énergie.
«Au moment où on a été numéro un, on était formidables, déclare l'animateur,mais c'était aussi circonstanciel. C'était évident que les auditeurs de Paul Arcand allaient lui revenir après son départ de CKAC. L'important pour nous était de gruger des parts de marché, ce que nous avons fait. Nous avons doublé notre auditoire.»
«Il ne faut pas oublier que nous avons un mandat - il faut garder un ton - et que nos auditeurs sont exigeants. On ne va pas faire n'importe quoi. Je n'ai jamais baissé mes culottes en ondes et je ne le ferai pas», conclut-il sans prétendre que les animateurs des autres stations le font.
Source: http://www.canoe.com