Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Vox-pop sur l'accueil de la radio classique à Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Vox-pop sur l'accueil de la radio classique à Québec Empty
MessageSujet: Vox-pop sur l'accueil de la radio classique à Québec   Vox-pop sur l'accueil de la radio classique à Québec EmptyJeu 16 Aoû - 17:10

Quel accueil faites-vous à la nouvelle radio classique CJSQ 92,7 FM?

par François Cattapan

Une nouvelle station radio dédiée exclusivement à la musique classique, CJSQ 92,7 FM, diffuse depuis peu ses premières notes sur les ondes de la région de Québec. QUÉBEC HEBDO a demandé à quelques personnalités de différentes sphères d'activité d'en faire une première écoute et de livrer quelques commentaires sur la nouvelle venue dans le portrait radiophonique de la Capitale. Voici un condensé de leurs premières impressions.

Henri Grondin, avocat chez Grondin Poudrier et membre du c.a. du Musée de la civilisation.
«Je ne l'ai pas encore syntonisé, car la station CJSQ est en mode rodage. Toutefois, ça va certainement m'intéresser. Je suis très favorable à ce genre de radio musicale où il y a de la belle musique et surtout, pas de chicane. Je suis favorable à ce genre d'ajout dans le portrait radiophonique de Québec.»

Diane Lapierre, directrice générale et artistique de la Troupe V’là l’Bon Vent.
«Ce nouveau poste répond vraiment à un besoin d’une grande partie de la population à Québec et me semble voué au succès. Il vient désormais combler une lacune de la radio d’ici. Il serait cependant préférable, à mon avis, de ne diffuser que de la musique instrumentale et non vocale. Par ailleurs, pour répondre à la curiosité des auditeurs et satisfaire leur intérêt culturel, il me paraîtrait important de nommer les œuvres entendues et d’en mentionner les compositeurs et les interprètes, également par justice et intérêt pour ceux-ci. Parallèlement à cela, je me permets d’émettre le voeu qu’un jour, nous aurons un poste de radio pour la chanson francophone à l’intention de toute la population et, plus particulièrement, des jeunes.»

Renée Hudon, communicatrice et présidente du Salon du livre de Québec.
«Une radio sécuritaire! L’écoute d’informations perturbantes et de musique bruyante au volant augmente le risque d’accident. Aucun danger avec Radio Classique qui propose une musique sécuritaire pour le corps et apaisante pour l’âme. J’apprécie, particulièrement sur la route, le choix musical simple et varié auquel il ne manque que quelques commentaires sur les œuvres et les compositeurs.»

Michel Létourneau, président de LaFirme avec un accent consultants et ex-dg du Festival d'été et de l'Orchestre symphonique de Québec.
«Mon appréciation n’est basée que sur quelques heures d’écoute. J’y ai entendu beaucoup de musique baroque, de Vivaldi à Couperin en passant par Bach et Monteverdi. Tous les "hits" de l’époque ont tourné, des Canons de Pachelbel aux Quatre saisons de Vivaldi. Cependant, je n’ai pas entendu de musique symphonique et encore moins de musique du XXe siècle, sauf peut-être quelques grands airs de comédies musicales réarrangées. Certes CJSQ est une bonne affaire pour un public amateur de belle musique et pour ceux qui n’aiment pas entendre les commentaires d’animateurs verbeux. Le 92,7 FM ne s’adresse pas aux vrais amateurs de musique classique ni aux nostalgiques de la défunte chaîne culturelle de Radio Canada, …ou si peu.(…) CJSQ se définit elle-même comme une "radio classique, mélodieuse et accessible" et c’est exactement ce qu’elle est.»

Irène Brisson, musicologue et collaboratrice d'Infopéra.
«Les mélomanes de Québec ont retrouvé le sourire depuis l'arrivée de Radio-Classique: la nouvelle station CJSQ les comble par un choix musical accessible et enrichissant pour l'âme et l'esprit. Un souhait: que la musique soit entrecoupée de quelques commentaires accessibles, pour créer une véritable complicité avec l'auditoire.»

Sophie Roy, directrice des communications et du marketing pour Les Violons du Roy.
«Pour Les Violons du Roy, l’arrivée d’une nouvelle station qui diffuse uniquement de la musique classique sur les ondes de la Capitale contribuera, nous l’espérons, à intéresser un nouveau public à ce genre musical et élargir la portée de cette musique. De plus, comme la programmation de la station de Québec est autonome, elle sera éventuellement une tribune additionnelle pour tous les organismes musicaux et pour les musiciens de la grande région de Québec, qui ont grand besoin de faire parler de leurs activités musicales. Nous souhaitons à M. Coallier bonne chance afin de se tailler une place de choix dans le paysage radiophonique de la Capitale.»

Source: http://www.quebechebdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
kanakanak




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2007

Vox-pop sur l'accueil de la radio classique à Québec Empty
MessageSujet: Re: Vox-pop sur l'accueil de la radio classique à Québec   Vox-pop sur l'accueil de la radio classique à Québec EmptyJeu 16 Aoû - 19:41

J'adore le commentaire de Renée Hudon sur le lien entre le classique et la circulation. Je fais 650 km par semaine et je suis beauccoup plus "relax au volant". Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
 
Vox-pop sur l'accueil de la radio classique à Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio Classique 92,7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser