Je vous propose d'écouter le TOP 20 RFA que je produit chaque semaine pour le bénéfice des stations membres du Réseau francophone d'Amérique, le réseau de partage d'émissions de l'Alliance des radios communautaires du Canada.
Il y a six (6) segments différents de plus ou moins une quinzaine de minutes chacun.
08/23/TOP20-A (segment 1)
08/23/TOP20-B (segment 2)
08/23/TOP20-C (segment 3)
08/23/TOP20-D (segment 4)
08/23/TOP20-E (segment 5)
08/23/TOP20-F (segment 6)
Chaque semaine, je prends les palmarès des stations des communautés francophones hors Québec pour élaborer le TOP 20.
Une pondération est accordée en fonction de la provenances de l'artiste et de la taille du marché de la station. Ainsi, si un artiste est issu de la francophonie canadienne hors Québec, il reçoit une cote supérieure aux artistes Québécois. Normal, on essaie de mousser les artistes des communautés hors Québec. Puis, si un artiste tourne à CHOQ FM, par exemple, dans un marché de la taille de Toronto, il va forcément obtenir plus de points que s'il joue à Yellowknife. Donc, plus de chance de percer le top 20 et d'être entendu à la grandeur du réseau.
Saviez-vous que si on cumule les populations francophones de chacun des marchés desservies par nos stations, ce sont près 441,000 personne d'expression française que nous rejoignons ? Et comme ces gens baignent bien souvent dans des milieux très anglophones, ils sont de fidèles auditeurs de nos radios.