Début du procès du Doc Mailloux
Nancy Massicote
Le Nouvelliste
Trois-Rivières
C'est ce matin que commence le procès du psychiatre Pierre Mailloux devant le comité de discipline du Collège des médecins relativement à ses propos sur les Noirs. Cinq journées d'audiences ont été prévues pour les fins de ce procès. Pour l'occasion, le Dr Mailloux sera défendu par deux avocats, Me Max Stanley Bazin et Me Marie Carmen Nozifort.
On se rappelle qu'en décembre 2006, avant le débat entourant sa radiation provisoire pour prescription abusive de médicaments, le Dr Mailloux avait comparu devant le Collège des médecins dans un tout autre dossier.
Il faisait face à cinq accusations, dont deux reliées à ses propos sur les Noirs tenus le 25 septembre à l'émission Tout le monde en parle.
Le syndic lui reproche d'avoir véhiculé de façon intempestive le message à l'effet que le quotient intellectuel des Noirs était inférieur et d'avoir affirmé faussement qu'il y avait des études non publiées soutenant ses propos.
Il est aussi accusé d'avoir dénigré un psychologue et d'avoir commis des actes dérogatoires à l'honneur et à la dignité d'un médecin en participant à l'émission Les Bougon dans laquelle il a posé des gestes pouvant s'apparenter à une fellation.
Plusieurs témoins devraient être entendus au cours de la semaine.
Le comité disciplinaire tentera notamment de faire la lumière sur les fameuses études citées par le Dr Mailloux.
Quant à l'autre dossier de plainte relatif au travail clinique du psychiatre, il suit toujours son cours. Le Doc Mailloux est en effet accusé par son ordre professionnel d'avoir prescrit des doses trop élevées de médicaments à certains patients.
En janvier dernier, un tribunal disciplinaire avait ordonné sa radiation provisoire en attendant la tenue d'un procès mais celle-ci avait été renversée par le Tribunal des professions en avril. Cette décision avait même été confirmée par un juge de la Cour supérieure lorsque le syndic du Collège des médecins avait demandé un sursis.
Le Dr Mailloux avait donc été en mesure de récupérer temporairement son droit de pratique et de retourner au travail à la mi-mai.
La requête en révision judiciaire du Collège des médecins visant à faire casser le jugement du Tribunal des professions et à obtenir une nouvelle fois la radiation provisoire du psychiatre sera débattue en Cour supérieure le 18 décembre.
Source: http://www.cyberpresse.ca