Statu quo à RockDétente
Isabelle Massé
La Presse
L'embauche d'André Robitaille, Marina Orsini, Élyse Marquis, Jean-Michel Anctil et Dominique Bertrand, ces deux dernières années, a portés ses fruits. Il est fini (pour l'instant) le temps des grands changements à RockDétente. Depuis un an, la part de marché du 107,3 FM a légèrement augmenté. Pas question donc de modifier une grille qu'on estime gagnante.
«La concurrence est hyper féroce, mais il faut être patient, mentionne Johanne Cloutier, directrice des programmes du 107,3 FM. Quand on manque de patience en management, c'est qu'on n'aime pas ce qu'on entend. Ce n'est pas le cas ici.»
Le 20 août, les auditeurs ont donc retrouvé Robitaille et Orsini, le matin, ainsi qu'Anctil et Bertrand, en fin d'après-midi (de 16 h à 19 h). Selon BBM, Tout l'monde debout était la cinquième émission matinale la plus écoutée à Montréal, mais sa part de marché a grimpé de 5,6 à 8,5 %, du printemps 2006 au printemps 2007. Au troisième rang des émissions les plus écoutées, La vraie vie a vu sa part passer de 8 à 10,3 % au cours de la même période.
Plusieurs croient que le départ des populaires Grandes gueules d'Énergie dispersera les auditeurs sur plusieurs stations, à l'heure du retour à la maison. La compétition est forte, à cette heure. «Ce sont des guerres de patrons, lance Dominique Bertrand. Ce qu'on désire le plus, c'est faire une émission où priment les émotions. On veut que les auditeurs soient connectés à nous.»
«J'ai rencontré des gens qui m'ont dit: avant, je regardais la télé à cette heure. Maintenant, je vous écoute, raconte Anctil. Il est là le gain d'auditeurs pour moi.»
Les changements notables dans la grille de RockDétente se retrouvent le week-end. On a notamment confié l'animation de Programme de star à André Robitaille et on a embauché Joël Legendre (animateur remplaçant cet été) pour animer Week-end RockDétente.
Source: http://www.cyberpresse.ca