L'arrivée de Richard Turcotte à CKOI compromise?
Isabelle Massé
La Presse
En juillet dernier, Corus a annoncé l'arrivée de Richard Turcotte, à CKOI, à titre d'animateur matinal. Corus n'avait toutefois pas avancé une date d'entrée en ondes. C'est que l'ex-coanimateur des Grandes gueules est en quelque sorte lié à Énergie jusqu'au 30 novembre 2007.
Mais voilà, il semble que Corus veuille devancer l'arrivée de Turcotte au 96,9 FM, car Astral Media Radio (propriétaire d'Énergie) a déposé une injonction contre Richard Turcotte et Corus.
Le contrat d'Astral lie Turcotte à Énergie jusqu'à aujourd'hui. Mais une clause de non-concurrence de trois mois empêche Turcotte de traverser chez l'ennemi. Il ne pourrait donc entrer dans le studio du 96,9 FM avant le 1er décembre 2007.
Début juin, Richard Turcotte et Corus ont tour à tour fait savoir à Astral, par lettre et par téléphone, qu'ils voulaient que Turcotte soit libéré d'Énergie. Car l'animateur n'a pas aimé les offres d'Énergie.
Mais dans l'injonction, on peut lire que: «Jusqu'au 18 juillet 2007, Astral ignorait quelles étaient les intentions réelles de Turcotte, celui-ci ne les ayant pas exprimées malgré les discussions sérieuses entamées par Astral et qui visaient à lui confier l'animation d'une émission à Énergie.» Astral estime que Turcotte a agi en catimini, à l'insu de son employeur.
Un document similaire de Corus soutient toutefois que, par courtoisie, Corus a fait part dès le 7 juin à Astral qu'il voulait courtiser Turcotte. Qui plus est, comme ce dernier avait démissionné le 5 juin, il pourrait entrer à CKOI, 90 jours plus tard, le 5 septembre.
Dans de tels cas, des ententes de rachat de contrat surviennent parfois. Dans ce cas spécifique, Astral estime qu'il est légitime qu'elle sauvegarde un auditoire (Les grandes gueules a longtemps été l'émission la plus écoutée au Québec) qui pourrait aller voir ce que fait Turcotte ailleurs. Astral soutient qu'elle a investi énormément pour faire connaître Turcotte au public.
Pour l'instant, l'émission du matin à CKOI est animée par Jean-Claude Gélinas et Marc Gélinas. Le coanimateur, Guy Jodoin, doit entrer en ondes le 10 septembre. Les parties sont en cour, aujourd'hui même, pour arriver à une entente.
Source: http://www.cyberpresse.ca