Poursuite de 800 000 $ : Bellemare en guerre contre Arthur et CHOI
par ÉRIC THIBAULT ethibault@mediamatinquebec.com
L’avocat Marc Bellemare intente une poursuite de 800 000 $ contre le député André Arthur, l’animateur radiophonique Stéphane Dupont et le proprio de CHOI, RNC Média, pour atteinte à sa réputation.
Me Bellemare n’a pas prisé les propos tenus sur les ondes de Radio X par l’animateur et son invité, le 9 octobre, lorsqu’ils commentaient la liste des candidats déclarés et potentiels à la mairie de Québec.
À l’animateur de l’émission du midi de CHOI qui lui demandait ce qu’il pensait du chef du parti Vision Québec, André Arthur a dit qu’il était un phoney, selon la requête qui vient d’être déposée en Cour supérieure.
Le député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier a ensuite rappelé qu’«on a gardé encore tellement de questions suite aux affaires de sa fille», en faisant référence à celle qui avait révélé publiquement qu’elle dansait nue, à l’époque où son père était ministre québécois de la Justice.
Au sujet de l’ex-député libéral de Vanier, André Arthur a aussi parlé de «son complet et son argent cash (...) sur les poches de son veston que les amis de sa fille fouillaient dans la maison: à droite, c’était de l’argent canadien, à gauche, de l’argent américain, toujours en liquide!».
Il a ajouté qu’«on est dû pour quelque chose qui a un autre air» comme maire. «Oubliez pas, Québec s’est retrouvée, à une certaine époque, corrompue par une administration de vieux libéraux.»
«Un calomnieur d’habitude»
Marc Bellemare allègue qu’«il est de notoriété publique que M. Arthur se sert de toutes les tribunes qu’on lui donne pour ternir des réputations» et que «RNC Média inc., par son animateur Stéphane Dupont, a complaisamment fourni à M. Arthur une telle tribune». Il ajoute que le proprio de CHOI et son employé «savaient ou auraient dû savoir qu’en invitant M. Arthur à commenter la candidature potentielle du demandeur, ils le laissaient devenir la cible d’un calomnieur d’habitude». Me Bellemare les avait déjà mis en demeure, en novembre dernier, de «s’abstenir de tenir des propos diffamatoires à son endroit».
L’avocat reproche aussi à RNC Média et à l’animateur de n’avoir rien fait pour inviter l’ancien roi des ondes à modérer ses propos. Il estime que ce dernier, «étant député et membre de la Chambre des communes du Canada, a un devoir d’État de respecter les attentes élevées du public quant à la dignité, la modération et l’objectivité de son discours».
Me Bellemare réclame notamment la somme de 400 000 $ à titre de dommages punitifs compte tenu, entre autres, de la «suite ininterrompue de plaintes au CRTC et de procédures judiciaires» contre André Arthur. Le demandeur conclut en se proposant de verser l’argent de ces dommages punitifs à une «œuvre caritative ou une fondation» de son choix.
Source: http://www.mediamatinquebec.com