Moi on me censure pas mais j,aimerai faire la diférence entre les deux.
Le terme faschiste vien de faisceau. Les faisceau était des sortes de bâtons avec une petite hache que portait les sénateurs de la républqiue romaine et je pense après de l'empire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licteur
Tenez je n'ai pas jsute pris Wikipedia,
http://perso.orange.fr/stabarly/Documents/symboles.htm
http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/faisceau/2007
En 1919 un ex anarchiste, syndicaliste, internationaliste, journaliste. Benito Musolini prend ce symbole pour son groupement nationaliste étatiste composé surtout d'anciens vétérans de la guerre 1915-1918(l,Italie est entrée seulement en mai 1915 dans la guerre contre les empires centraux).
Une fois installé au pouvoir Musolini utilise le faisceau comme symbole pour son régime(1922-1943).
http://perso.orange.fr/elie.allouche/biblioRF/siteCours/ItalieFasciste.htm
Le faisceau orne les avions, les troupes et les navires de l,Italie Mussolinienne.
Musolini uen fois au pouvoir utilise les doctrines papales de Léon 13 pour gouverner économiquement sois le corporatisme défini par l'encyclique papal Régérum Novarum.
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9931.php
Tiens même un site séparatise dit que le corporatisme est lié au nationalisme.
http://www.vigile.net/archives/dossier-nation/1-6/7-25-chabot.html
Les diférents pays dans lequel le faschisme a pris le pouvoir sont les suivants: Italie(1922-1943) Portugal(1930-1974) Espagne(1939-1975) Autriche(1933-1934) l'Argentine de peron entre 1946-1955 et 1973-1976) .
En bref le faschisme est le culte de la nation, une méthode de gestion de concertation (le rôle essentiel des corporations qui se réunisent ensemble pour se concerter sur la nation)
Maintenant venons en au comunisme.
Le comunisme a d,abord évolué comme idéalogie depuis longtemps: des tribus paléolithiques comunautaires pour être mis en esquise dans des textes de Platon et ensuite pour revenir dans des textes de proudhon et de Saint Simon et Descartes qui élabore des utopies colectivistes et égalitariste dont une des constante est le rôel de plus en plus réduit de la religion traditionel..
Robert Owen , un propriétaire d'usine Anglais a tenté une première tentative colectiviste dans New-Lamark à la fin du 18 ième siècle.
http://links.jstor.org/sici?sici=0398-8120(196001%2F03)30%3C1%3AROAPE1%3E2.0.CO%3B2-N
http://www.walloniebruxelles.org/mot.nsf/Dossiers/Robert_Owen
http://www.quebecoislibre.org/000718-3.htm
à la même époque les jacobins en France essaient d'établir la première société de modèle colectiviste, non religieuse traditionel(il y aura le bref culte de l'être suprême) mais les éléments jacobins vont se faire renverser et le bonapartisme et ensuite la restauration vont mettre fin à cette expérience. La France néanmoins connaîtra de bref gouvernement colectiviste en 1871.
Vint ensuite Marx et son compagnon Engels, deux Allemands. Marx à partir de toutes des expériences de Owen, de Rousseau et de l'infromtaion naturel, économqiue et hsitorique élabore le marxiste.
Le principle est simple, Il y a les prolétaires et le capital . Le capital exploite depuis des lustres les diférentes forme de prolétaires. Le but du marxisme est de faire que les prolétaires chassent les capitalistes et prenent le pouvoir. Marx préconise aussi un état fort et omnipotent géré par les prolétaires, Marx préconise l'abandon des religions, Marx préconise aussi la république mondiale des prolétaires et donc le comunisme N,est aucunement nationalsite mais Internationalsite. La chanson thème des comunsites est l,Internationale .
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Marxisme.htm
Marx meurt en 1883 amis ces théories se répenndet et cherchent preneur.
Le reste est historique
Marx préconisat les ouvriers, Lénine dans un contexte Russe ou il y avait des ouvrires mais aussi plus de paysans a rajouté les paysans(faucille et marteau)
Mao , dans un contexte presque exclusivement paysan a favoriser dans ses htéories révolutionaires les paysans.
Mais les deux étaient des internationalsites qui préconisiat une républqiue mondiale des prolétaires.