Sylvain Toutant qui nous faisait croire qu'il lavait plus blanc que blanc alors qu'il était à la tête de la Société des alcools du Québec aurait démissionné de son poste de PDG.
La chaîne ARGENT de Québécor a appris qu'il occuperait désormais un poste de direction à la Maison des futailles, une importante agence de production et de mise en marché dans laquelle la SAQ avait des parts jusqu'à l'an dernier.
Bizarre tout de même quand on pense que c'est ce même Sylvain Toutant, alors PDG de la SAQ, qui avait orchestré en quelque sorte la vente des actifs de la Maison des futailles à Kruger.
C'était, souvenez-vous en, ce même Sylvain Toutant qui s'était retrouvé dans l'eau chaude à la suite du scandale des prix gonflés à la SAQ.
Dans les mois qui avait précédés le scandale, la société d'État avait eue l'idée de négocier directement avec les fournisseurs pour tirer profit de la dévaluation de l'euro plutôt que d'en faire profiter les consommateurs en leur refilant les économies.
Donc, je récapitule. En 2005, la SAQ fait de la magouille avec les producteurs. Ça ne prend pas de temps pour qu'au cours de l'hiver 2005-2006, tout le monde se mette à crier au scandale. Sylvain Toutant, lui, fait sa vierge offensée, lance des promesses, quelques têtes peu importantes tombent, mais la sienne ne roule pas.
L'automne suivant, à peu près à ce moment-ci de l'année, Toutant annonce que la SAQ vend ses parts dans la Maison des futailles. Depuis, la piastre canadienne part en flèche vers le haut, aucun prix des produits n'a encore fléchi sur les tablettes de la SAQ et voilà que Monsieur Toutant quitte pour s'en aller dans la boîte dont il ne voulait plus un an auparavant !!!
Maudit qu'on aurait dû s'en douter quand, pas plus tard qu'il y a deux semaine environ, la Maison des futailles annonçait de nouvelles stratégies et tout le bataclan.
La Maison des Futailles dans les rayons d'épicerie
Je ne fais pas d'accusation, là. Mais je me demande si la vente des parts de la SAQ dans la Maison des futailles n'a pas été orchestrée bien à l'avance par Sylvain Toutant dans le but (in)avoué de préparer sa sortie ?!?
(sur mon blogue)