Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Mario Hudon : la voix du Radio X

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Mario Hudon : la voix du Radio X Empty
MessageSujet: Mario Hudon : la voix du Radio X   Mario Hudon : la voix du Radio X EmptyLun 19 Nov - 0:26

Mario Hudon : la voix du Radio X

par Pier-Luc Nappert

Mario Hudon : la voix du Radio X Mario_10
Mario Hudon

Qui ne l'a jamais entendu s'époumoner pendant la description d'une partie de hockey? On encore se débattre en ondes avec ses fervents auditeurs à la suite d'une transaction ou d'un match émotif? L'animateur Mario Hudon, un ambassadeur hors pair pour la LNAH, est d'abord et avant tout un passionné de hockey qui n'a pas peur d'émettre son opinion!

Dès ses débuts dans le monde radiophonique, Mario Hudon s'est intéressé à l'actualité sportive et au concept des lignes ouvertes. Il prenait aussi plaisir à couvrir les activités de la Ligue semi-professionnelle du Québec.

Voyant le « semi-pro » prendre de l'ampleur, Hudon a rencontré Jeff Fillion, il y a sept ans, pour lui offrir ses services de chroniqueur du hockey semi-professionnel pour CHOI. Passionné, Hudon n'a jamais compté ses heures ni ses déplacements!

«J'avais comme mandat de faire des reportages pour les équipes de Saint-Georges, de Québec, de Pont-Rouge et de Thetford Mines. Lorsque je pouvais, j'allais aussi couvrir les autres équipes de la Ligue. À ma deuxième saison comme chroniqueur, j'ai assisté personnellement à 123 parties», affirme Mario Hudon, qui est par la suite devenu descripteur et analyste des parties de la LNAH et de ses «ancêtres».

Celui qui commente les parties du Radio X de Québec depuis quelques années a entamé sa carrière de commentateur sportif en couvrant les matchs sur la route du Caron et Guay de Pont-Rouge et des As de Québec...la même année! Puisque le calendrier d'une formation ne coïncidait pas avec celui de l'autre, mis à part quelques exceptions, Hudon eut l'occasion d'assister encore une fois à un nombre impressionnant de parties.

Près du public

Parallèlement à tout cela, Hudon animait diverses émissions de sports ayant principalement comme sujet le hockey senior. Un peu tanné de la vision montréalaise dans le sport, Mario Hudon a toujours cru qu'il est important de parler des sports locaux. «Il n'y avait pas de place pour le semi-pro à nulle part. On a commencé à faire des entrevues avec des coaches, des directeurs gérants...C'était devenu le point de ralliement des amateurs de hockey. Ils appelaient Hudon pour jaser de cette ligue, qui est un produit local. J'ai toujours eu du plaisir à jaser avec le monde et à laisser les gens exprimer leurs opinions, en autant que ce soit constructif», explique Hudon au sujet de la popularité de ses émissions.

Hudon apprécie la proximité des artisans de la LNAH envers le public et les membres de médias. «On est proche des joueurs et des entraîneurs. C'est toujours un plaisir de parler avec les directeurs gérants et les propriétaires parce que sont des passionnés. La LNAH, c'est du hockey de passionnés. J'ai vu du monde mettre du temps dans cette ligue», note-t-il, lui-même un passionné.

Pour le virage de la LNAH

Fin observateur de la LNAH, Mario Hudon est en mesure de constater l'évolution de la ligue depuis quelques années. Il est aussi l'un de ceux qui soutiennent le virage entrepris cette saison avec l'ajout des jeunes de 25 et moins et des nouveaux règlements.

«Évidemment, il faut garder le côté robustesse. J'aime ça quand ça brasse et que les gants tombent, mais d'un autre côté, il faut que les gens viennent voir du hockey. C'est ce que j'aime avec l'apport des jeunes, qui vont amener du fun dans l'aréna. C'est un maudit beau produit et les gens doivent lui donner une chance. C'est pourquoi j'essaie de pousser fort pour le vendre», analyse l'animateur de CHOI Radio X qui apprécie les rivalités naturelles qui peuvent se former dans ce circuit.

«Le hockey est le plus beau sport du monde lorsqu'il est joué avec passion. C'est possible qu'un soir, le spectacle soit moins intéressant, mais d'autres soirs, l'amateur va en avoir pour plus que son argent. La LNAH n'est plus une ligue ??cul-de-sac''. J'ai la chance de voir jouer Michel Picard, Éric Fichaud, Luc Bélanger, des gars qui ont dominé de très bonnes ligues de hockey. Je ne les verrais pas jouer ailleurs. Il faut vendre les mérites de ces gars-là», poursuit-il, se considérant choyé d'assister aux prouesses de joueurs aussi talentueux.

Cette saison, Mario Hudon assure la description des parties du Radio X de Québec sur les ondes de CHOI 98.1 en compagnie de son acolyte Vincent Rabault. Il continue ainsi d'être une référence pour les amateurs de la LNAH.

Source: http://www.lnah.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
Mario Hudon : la voix du Radio X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mario Hudon a CHOI
» La radio selon Mario Cecchini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser