je dirais plus géopolitique que que économique. Si ça aurait été économqiue ça aurait été plus facile de dealer avec les talibans qui avaient le pouvoir en 2001 pour un suposé pipeline(qui en fait à été construit en Géorgie).
Tu est assez intelignet pour savoir que oui il y a eu une affaire de pipeline mais cette fameuse affaire de pipeline est en fait au Caucase(pour acheminer le pétrole du Caucase et des différentes républiques du caucase)(pipeline qui va de Bakou à Istanboul) la révoltution rose(dont je trouve corect de se débarasser de la fripouille de Chevernaze disons le à été en bonne partie soutenue par Washington).
C'est au fond pour une traque à un criminel, c'est un side-show, c'est en réalité un front de second ordre (du point de vue de l'adminsitration républiciane en tout cas).
Faut pas se leurer c'est sur que le gouvernement afghan est corrompu(mais au moins pas génocidaire) par contre c'est sur que en cas de départ Américian ce régime va tomber(comme le régime communiste en 1992)
faut dire que la France et le Royaume-Uni n'y vont pas c,est parce que le caractère pacifiste (dans le mojns pire des cas ) et le caractère isoliationisme dans le plus pire l'emporte. Faut dire que bien des gens répugnent de voir des cerceuils envelopéée de drapeau revenir. Faut pas aussi oublier que l'Europe est encore thraumatisé de la boucherie de 1916(Somme, Verdun et Jutland).
Faut aussi dire que les Européens croient plus au multilatéralisme et faut pas aussi obulier que les politiciens ne veuelent pas s'aliéner leurs communautées musulmanes(même si c'est pas une guerre contre l'Islam certains Immans s'en servent pour duper des jeunes manipulables( faut dire que les sociétés europééens en certains points marginalisent les immigrants et les marginaux disons le sont plus susceptible de trouver écho à des gens qu,ils n'écouteraient pas dans une autre situation.
Disons que pour les Anglais je comprend ce que tu veux dire, tu le sais en 1839 une de leur intervention en Afghansitan à très mal tournée et disons que ils ne veulent pas trop s'impliquer mis à part certains comandos et des hélicoptères.
Autre point les occidentaux soutiennt Musharaf(qui disons fait rien pour eux en plus de donner des armes aux talibans, d'être corrompu, d'être un dictateur qui a fait un coup d'état et emprisone des discicdents politiques). Faut pas oublier que Musharaf colabore avec des islamistes dans le nord(il leur donne virtuelement un pays en échange qu'ils n'essaient pas de le renverser le tout en se proclamant un allié fiable
et en empochant quelques millirards de dolards par année(dont certains pouraient être détournée dans un compte de banque personel). AVec des amis de même t'a pas besoin d'ennemis.
Par contre si faudrait au moins trouver une alternative plus soufght aux talibans ça aurait de l'allure,
La grose inconnue est la suivante si Hilary gagne c,est sur que le situation Afghane va changer(un retrait d'Irak pour l'Afghanistan est un des mantras caché des démocrates) par contre une élection républiciane va problablement maintenir le statut quo pour l'Afghanistan.
Mais bon j'encourage les militaires aprc e qu'au moins un taliban de moins est un taliban de moins et si une école, un puit ça peut aider des gens ben tant meiux. Le vote se décidera en 2009 et probablement que les conservateurs vont vouloir aller dans le nord avec les Français, les Allemands et les Italiens à faire des travaux humanitaires(pas que certains conservateur voudraient partir mais le fait que pour gagner une dizaine de sièges de plus et garder le Québec dans le grion conservateur Harper va devoir relocaliser le contigent militaire. Je dis conservateur car les Libéraux ne gagneront jamais avec Dion. (Bob rae peut battre Harper mais en trio avec Kennedy et Justin). Ignatief les libéraux en veueltn pas de ce peleteux de nauge(il a changé d'idée tellemetn de fois et en plus il veut plaire à tout le monde(le truc pour se faire haïr selon le génial Bill Cosby).
La grose inconnue est la suivante si Hilary gagne c,est sur que le situation Afghane va changer(un retrait d'Irak pour s'investir en l'Afghanistan est une des stratégies favorites du ticket Démocrate(Clinton&Obama) ) ,par contre une élection républiciane va problablement maintenir le statut quo pour l'Afghanistan.
Tout ça ça donne des intrigues byzantines.