Les ondes de Gaspé fort convoitées
Geneviève Gélinas
Le Soleil
Collaboration spéciale
Gaspé
L’embellie économique à Gaspé suscite la convoitise pour ses ondes radio. Deux entreprises demandent l’autorisation au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de diffuser sur la bande FM à Gaspé. La radio en place et les aspirantes joueront des coudes le 5 décembre devant l’organisme pour gagner ou garder leur place au soleil.
Sur la bande FM, Gaspé est desservie par la radio communautaire Radio-Gaspésie et CBC–Radio-Canada. L’implantation d’une usine de pales d’éoliennes y a créé 300 emplois depuis deux ans. À Radio-Gaspésie, le directeur des ventes, Paul Minville, affirme qu’il vient de vivre «deux années record» en termes de vente de publicité.
Jacques Vallée, le propriétaire de Radio du Golfe, souhaite implanter une troisième station à Gaspé, pour compléter son réseau de Sainte-Anne-des-Monts et de Chandler. Il ne cache pas son intérêt pour l’économie florissante de Gaspé. «On fait de la business. (...) Où ça tourne, où ça vire, c’est à Gaspé.»
M. Vallée veut desservir les jeunes, peu touchés selon lui par Radio-Gaspésie, qui attire à 75 % un public âgé de plus de 45 ans.
«On veut faire une radio rock, jeune et d’opinion», déclare-t-il.
Opposition
Les ambitions de Radio du Golfe suscitent toutefois une farouche opposition de la part des autres radios. CHNC de New Carlisle, détenue par une coopérative de travailleurs, dénonce le bilan de M. Vallée en matière de programmation locale. Le président de la coop, Michel Morin, déplore que «les principales sources d’information (de Radio du Golfe soient) les journaux et les autres médias», et reproche à ses journalistes de lire de façon intégrale les communiqués en ondes.
CHNC fait également remarquer que Radio du Golfe a été blâmée deux fois par le Conseil de presse pour son manque de collaboration lorsque des élus se sont plaints des propos tenus par un animateur.
La radio de New Carlisle défendra ses propres projets devant le CRTC. Elle veut convertir à la bande FM son émetteur de Gaspé, qui diffuse déjà sur la bande AM.
Pour ne pas se faire couper l’herbe sous le pied par Radio du Golfe, CHNC annonce également son intention d’installer un studio à Gaspé d’ici cinq ans, studio où serait produite une partie de sa programmation.
«On prétend qu’on va mieux développer, avec une programmation et des journalistes sur place», affirme le directeur de CHNC, Francis Rémillard.
CHNC veut en outre se convertir au FM ailleurs en Gaspésie, en installant des émetteurs à Carleton, à Saint-Jogues, à Chandler et à Percé.
Radio-Gaspésie accepte la conversion au FM de CHNC, mais s’oppose à l’arrivée de nouvelles stations qui rongeraient sa part de la «tarte» publicitaire, dans un territoire de 18 000 habitants.
«Ce serait dommage d’avoir deux stations, mais avec moins de service», croit Jacques Chartier, directeur de Radio-Gaspésie, qui accuse Radio du Golfe de «tuer le marché» avec de la publicité à rabais.
Dans Côte-de-Gaspé, Radio-Gaspésie détient les deux tiers des parts d’écoute (66 %), contre 4 % pour CHNC.
Source: Le Soleil, http://www.cyberpresse.ca