La radio communautaire de Rimouski en crise
Carl Thériault
Le Soleil
Collaboration spéciale
Rimouski
La radio communautaire CKMN de Rimouski est en crise après la démission récente des quatre derniers membres du conseil d’administration. Un «comité de transition» a entrepris des démarches pour convoquer une assemblée générale extraordinaire en janvier.
CKMN se classe pourtant en bonne position dans les cotes d’écoute dans le grand marché de Rimouski avec une part de 22 % (en hausse de 3 % par rapport au printemps 2007) précédée, avec un écart respectable, du réseau Rock Détente (102,9 CJOI) à 28,7 %, de Radio Énergie (CIKI 98,7 à 26,7 %. Pour sa part, Radio-Canada obtient 10,9 % alors que 4,3 % va à CBRX (chaîne culturelle de Radio-Canada). Le nouveau FM 93 de Rimouski ne faisait pas partie de ce sondage BBM de l’automne 2007.
«Je souhaite une gestion participative à la radio communautaire avec des gens de bonne volonté comme une entreprise d’économie sociale. C’est un outil de développement régional plutôt qu’une entreprise commerciale. Par exemple, on n’a pas pu depuis la fin de 2005 régler la convention collective», dit Daniel Ménard, journaliste à CKMN-FM, qui a pris l’initiative de former un comité de transition.
Ce comité aura, entre autres, la responsabilité d’assurer temporairement le fonctionnement de la radio et de «proposer un mode de fonctionnement respectueux de chacune et chacun des artisans, professionnels et bénévoles impliqués dans ce projet collectif d’une radio qui nous appartient».
Il a été impossible de joindre un administrateur démissionnaire pour avoir ses commentaires.
Ennuis financiers passés
CKMN, qui a déjà connu des difficultés sur le plan financier et de son organisation, a commencé ses activités en 1990 avec des studios à Rimouski et à Mont-Joli. Le marché de la radio dans la région de Rimouski et de la Mitis (72 000 habitants) comprend, au total, six stations de radio, Radio-Canada (CJBR), la chaîne culturelle FM de Radio-Canada, la station communautaire CKMN-FM et deux stations privées, propriété du groupe Astral, CIKI-FM et CJOI-FM et la nouvelle venue FM 93.
Il y a 31 stations de radios communautaires au Québec, regroupées au sein de l’Association des radios communautaires du Québec, dans 17 régions du Québec.
Au total, plus d’un demi-million de personnes écoutent les programmes produits par 1560 bénévoles, selon les informations du site de l’association.
Source: http://www.cyberpresse.ca