G-Rock: le CRTC donne son aval
David Bombardier
La Tribune
SHERBROOKE
La station de radio indépendante Génération Rock pourra finalement passer aux mains du géant Corus, mais ne deviendra pas un clone sherbrookois de CKOI.
Dans sa décision rendue le 24 décembre, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise la transaction entre Corus et les quatre actionnaires indépendants du 104,5 FM, transaction estimée à 1,1 M $.
Le CRTC refuse cependant de modifier les conditions de licence de la station du boulevard de Portland.
Corus souhaitait remplacer la formule musicale « rock » de G-Rock par une formule « pop-rock » calquée sur sa station montréalaise CKOI. Cette formule s’apparente à celle d’Énergie 106,1, une station d’Astral déjà bien implantée à Sherbrooke.
Le géant Corus, déjà propriétaire de la station sherbrookoise CHLT 102,1 FM, faisait valoir que la formule musicale actuelle de G-Rock n’est pas viable à Sherbrooke et est en partie responsable de la non-rentabilité de la station.
La décision du CRTC est inspirée en grande partie de la position de l’ADISQ, seul intervenant à s’être opposé au changement de formule musicale demandé par Corus.
L’ADISQ, dont les membres sont responsables de plus de 95 pour cent de la production de disques, de spectacles et de vidéoclips d'artistes canadiens d'expression francophone, estime que Corus dispose des ressources financières nécessaires pour que la formule musicale « rock » soit rentable.
Lorsque les actionnaires de G-ROCK ont obtenu leur licence, en 2003, le CRTC s'était assuré de la complémentarité des formules musicales proposées, affirme également l’ADISQ.
Source: http://www.cyberpresse.ca