Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Radio Antenne 6

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyJeu 22 Juin - 23:38

J'aimerai connaître un peu plus les stations du réseau ''Radio Antenne 6''.

Tout d'abbord, la station soeur de KYK, CFGT-AM 1270 qui occupe les mêmes studios en haut du restaurant ''Coq-Rôti''(si je ne m'abuse) que j'aime bien.

Il y a aussi les autres stations du réseau: CFED, CJMD, CHRL que j'aimerai mieux connaître.

Stef, est-ce que tu peux nous parler de la programmation de CFGT et des autres si possible???


Dernière édition par le Ven 7 Juil - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyVen 23 Juin - 0:03

J'ai oublié CHVD 100,3 du côté de Dolbeau-Mistassini.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyDim 2 Juil - 21:18

[quote="Admin"]J'aimerai connaître un peu plus les stations du réseau ''Radio Antenne 6''. ...Il y a aussi les autres stations du réseau: CFED, CJMD, CHRL que j'aimerai mieux connaître[quote]

Chibougamau-Chapais a leur propre station de radio AM. C'est CJMD 1240 à Chibougamau. Leur réémetteur à Chapais est CFED 1340. J'ai eu l'occasion d'entendre leur son à Chapais et ça sonne drôlement bizarre... Ça sonne comme dans le fond d'une boîte de conserve... Quant à moi, leur réémetteur de 250 watts est à moitié brûlé. J'pense qu'il pousse pas plus que 20 watts.

Quoiqu'il en soit, cette année, ils sont sur un projet de conversion vers la bande FM à la fréquence 93.5 et leur lettre d'appel sera CKXO.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyDim 2 Juil - 21:20

D'accord. Est-ce que tu connais un peu la programmation? (musique, émissions, animateurs, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyDim 2 Juil - 21:28

Admin a écrit:
D'accord. Est-ce que tu connais un peu la programmation? (musique, émissions, animateurs, etc)

Le matin entre 7:00 et 9:00, l'émission Réveil-Matin avec Johanne Simard. De 9:00 à 11:30, c'est Caroline Fortin. De 11:30 à 13:00, ils transmettent les émissions du réseau Corus. Le restant du temps, c'est leur ordinateur de mise en ondes qui prend la relève. Le matin à la 15ème minute, ils présentent les nouvelles régionales en provenance de Roberval.

Faut dire que Chibougamau a une population de 8000 personnes et Chapais environ 1500 personnes. Cependant, il y a beaucoup plus de moustiques et de mouches noirs que les êtres humains là-bas. Smile)

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyDim 2 Juil - 21:34

Est-ce que tu connais la programmation de Roberval? Je crois qu'un dénomé Arcand est le morning-man et je me demande s'il n'a pas déjà animé à Québec...
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyDim 2 Juil - 21:39

Admin a écrit:
Est-ce que tu connais la programmation de Roberval?

Pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Sylvain Hamel




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Divers sites WEB des stations Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyMar 4 Juil - 14:03

Bonjour à tous les lecteurs du forum, vous semblez pas mal intrigué par les diverses programmations des stations du groupe radio Antenne 6. Je dois dire que je suis animateur de week-end à KYK 95,7 alors je sais de quoi je parle Smile

Pour consulter les différentes programmations, rendez sur les sites suivants:

KYK 95,7 (présentement en reconstruction) www.kykfm.com
CHRL 99,5 (Roberval) www.chrlfm.com
CHVD 100,3 (Dolbeau) www.chvdfm.com
Pour ce qui est des autres stations, CFGT, CJMD et CFED elles n'ont pas encore de sites mais ça va finir par arriver dans un futur rapproché.

Bon navigation internet !
Revenir en haut Aller en bas
jessica

jessica


Nombre de messages : 40
Localisation : Alma
Date d'inscription : 01/06/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyMer 5 Juil - 8:54

Merci beaucoup pour les Liens !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyVen 7 Juil - 23:31

Moi aussi, je veux te remercier Sylvain pour les liens...je trouve qu'en 2006, les stations de radio se doivent d'avoir un site internet, donc je suis bien content que CHRL et CHVD aient un site internet et j'ai bien hâte que CFGT, CJMD et CFED aient un site internet...

Pour ce qui est du projet de conversion FM pour CJMD et CFED dont Yves nous parlait, est-ce que tu as des détails?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Sylvain Hamel




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Surprise !!   Radio Antenne 6 EmptyMer 12 Juil - 10:17

Effectivement, beaucoup de gens le savent que les stations CJMD-CFED vont bientôt passer sur la bande FM. Il y a quelques projets dans l'air, mais pour le moment, impossible de vous dévoiler ces projets. Vous aurez la surprise en même temps que les auditeurs.

C'est plate, mais c'est ça.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptyVen 11 Aoû - 8:49

Salut Sylvain,

Sylvain Hamel a écrit:
Effectivement, beaucoup de gens le savent que les stations CJMD-CFED vont bientôt passer sur la bande FM.

Parlant de CJMD-CFED, j'arrive d'un séjour d'une semaine dans la région de Chibougamau-Chapais. J'ai vu que les bureaux et les studios de CJMD ont déménagé depuis un mois (début juillet) dans les locaux de la télé communautaire de Chibougamau.

J'ai une question Sylvain par rapport à l'animation de CJMD. J'ai remarqué que l'émission Au rythme du jour diffusé entre 9:00 et 12:00 serait pré-enregistré, tout comme l'émission Par ici la musique de 13:00 à 15:00 (ou 16:00). Par contre, l'émission Les Réveils-Matins diffusé entre 7:00 et 9:00 est en direct, et probablement l'une des stations qui ne font pas un rapport de l'état de circulation de Chibougamau-Chapais puisque ça ne roule presque pas autant comme à Québec.

Pourrais-tu me confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptySam 12 Aoû - 1:20

J'ai vu dernièrement sur le site internet du CRTC ( http://www.crtc.gc.ca ) que la station communautaire de Matagami CHEF-FM, demande un émetteur à Chibougameau. M. Roy, puisque vous connaisez le marché de Chibougameau/Chapais mieux que moi, pensez-vous que 2 stations après la fusion de CJMD et CFED et CHEF(même si c'est seulement un émetteur) peuvent survivre dans ce marché d'environ 10 000 personnes?


Voici la demande de CHEF-FM:

Chibougamau (Québec)
No de demande 2006-0880-5

Demande présentée par Radio Matagami en vue de modifier la licence de l’entreprise de programmation de radio CHEF-FM Matagami.

La titulaire propose d’ajouter un émetteur FM de faible puissance à Chibougamau pour diffuser les émissions de CHEF-FM Matagami afin de desservir la population de Chibougamau.

L’émetteur serait exploité à la fréquence 96,9 MHz (canal 245 FP) avec apparente rayonnée de 37 watts (antenne non-directionnelle/hauteur de l’antenne de 17 mètres).

Le Conseil note que CHEF-FM Matagami est une station de radio communautaire.

Adresse de la titulaire :
110, boulevard Matagami
Casier postal 39
Matagami (Québec)
J0Y 2A0
Télécopieur : 819-739-6003
Courriel : chef99_fm@lino.com


Source: http://www.crtc.gc.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptySam 12 Aoû - 10:20

Salut,

La demande venant de la radio de Matagami a été refusé par le CRTC il y a un an.

Journal la sentinelle du 17 août 2005

Dépôt d'un projet de radio communautaire régionale
Les dirigeants de Radio Antenne 6 mettent sur la glace le projet de conversion de CJMD/CFED à la bande FM
Par Marie-Ève B.-Bernard

"Y a-t-il de la place pour deux radios à Chibougamau, pour deux médias communautaires?", questionne le président du conseil d'administration du Groupe Radio Antenne 6, Marc-André Levesque, de passage à Chibougamau la semaine dernière.

L'automne dernier, la station CHEF de Matagami avait fait connaître son intention de piloter un projet de radio communautaire régionale, avec une station à Chibougamau. Ce projet a maintenant été déposé au CRTC. La directrice de la station, Marie-Ève Gallant, avait déclaré que la conversion de CJMD/CFED au FM ne représentait pas une menace pour son projet. C'est plutôt cette éventuelle station chibougamoise qui inquiète les dirigeants de Radio Antenne 6. "Si on ouvre une station de radio FM, et eux aussi, les deux vont être perdants", ajoute le directeur des opérations radio, Louis Arcand.

Communautaire
La grande différence entre les deux stations qui pourraient s'implanter à Chibougamau sont le fait que celle proposée par Matagami est communautaire, et pas celle déjà existante. Selon MM. Levesque et Arcand, cette différence ne change pas grand chose à la situation. "La tarte publicitaire n'est pas très grande, à Chibougamau. Leur radio va vivoter et donner de la difficulté aux autres médias, en grugeant la tarte de publicité disponible. Il y a déjà une radio ici, et il y a déjà un média communautaire ici, soit la TVC9, qui fait déjà un excellent travail", expliquent-ils.

Le fait que le projet soit déposé au CRTC met donc tout le projet de conversion sur la glace. "Pour convertir CJMD/CFED à la bande FM, on doit investir environ 350 000 $. Dans un tel contexte, Radio-Nord nous a fait comprendre que nous devrions peut-être investir dans des projets au Saguenay, où le marché est plus sûr. Si on investit, il faut que ça se paie, nous ne sommes pas un média communautaire, il nous faut du rendement! Avant d'investir, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas un autre joueur qui arrive, personne ne risquerait un tel montant dans cette situation-là", soutiennent-ils.

Les dirigeants de Radio Antenne 6 ont même proposé un partenariat à ceux de CHEF FM, sans succès. "Nous étions prêts à nous associer à eux, nous avons tenté de discuter mais ils ne veulent pas. Matagami, ce n'est pas d'ici, alors pourquoi veulent-ils s'implanter à Chibougamau? Y a-t-il de la place dans cette ville pour deux hôpitaux, deux clubs de golf, deux journaux, deux radios, deux médias communautaires?", relance Marc-André Levesque.

Persévérer
Les dirigeants refusent toutefois de baisser les bras. Ils veulent que les décideurs du milieu se prononcent et donnent leur appui à leur projet. "Avant qu'on pousse plus loin, il va falloir que les gens du milieu disent que la station de Matagami n'est pas la bienvenue. Nous avons rencontré Michel Létourneau, les maires de Chibougamau et Chapais et la Chambre de commerce... On veut que le milieu fasse savoir clairement au CRTC que cette radio-là n'est pas la bienvenue, n'a pas ses racines ici et met en péril ce qui est déjà là", affirment le président et le directeur des opérations radio.

La Conférence régionale des élus a pourtant donné son accord au projet de radio communautaire régionale. "La CRÉ les a financés de 200 000 $! C'est parce que le projet que la CRÉ a vu est celui d'une nouvelle radio couvrant la Jamésie. Par contre, ils ne feront pas d'émission à Chibougamau et ils ne pourront pas diffuser en direct sur toute la région, c'est impossible!", s'exclame M. Levesque.

Goût amer
La mise au rancart du projet de conversion à la bande FM laisse un goût amer dans la bouche des personnes impliquées. "C'est un beau projet, mais ça demeure un projet. Ce n'est pas le goût qui nous manquait, ça fait longtemps qu'on travaille là-dessus et ça nous déçoit beaucoup. On avait même commandé les chandails de promotion de la nouvelle station! C'est maintenant au milieu de se prononcer", concluent Marc-André Levesque et Louis Arcand, qui sont d'ailleurs en pourparlers avec la télévision communautaire pour un éventuel partenariat.

Si tout s'était bien déroulé, la station CKXO 93,5 FM aurait été mise en ondes dès cet automne

=========================================
Journal la sentinelle du 24 août 2005


"La population de Chibougamau-Chapais subit un chantage de la part de Radio Antenne 6"
Daniel Cliche, président de Radio Matagami
Par Marie-Ève B.-Bernard

Daniel Cliche a tenu à donner des informations sur le projet de radio communautaire, de même qu'à rectifier des faits apportés par Louis Arcand et Marc-André Levesque, de Radio Antenne 6. "Les dirigeants de Radio Antenne 6 savaient très bien que nous travaillions sur ce projet quand ils ont déposé le leur au CRTC. La population subit un chantage de la part d'Antenne 6, ce que nous ne trouvons pas intéressant", a-t-il déclaré.

Si le projet est accepté, Radio Matagami comptera trois stations dans la région pour diffuser à travers tout le Nord-du-Québec. En plus de Matagami, elles seront implantées à Lebel-sur-Quévillon et à Chibougamau. Au moins deux personnes seraient embauchées pour produire des émissions en direct de Chibougamau, avec la possibilité de doubler ce nombre dépendamment de ce que la station va générer. "Ce seront trois stations différentes avec des licenses distinctes, mais avec un conseil d'administration commun", explique M. Cliche.

Le principal argument de Radio Antenne 6 concerne le marché publicitaire restreint de Chibougamau et Chapais. "Nous ne sommes pas surpris, car quand un nouveau média veut s'implanter, c'est toujours l'argument de la publicité qui est évoqué. Ce sera au CRTC de trancher. Nous avons fait une démonstration plausible que notre station de mettra aucun média en danger. C'est un réflexe naturel de se sentir menacé, mais le sont-ils vraiment? On en doute fort car on ne s'attaque pas au même créneau que les autres médias", avance le président de Radio Matagami.

Appuis du milieu
Radio Antenne 6 demandait aux municipalités, organismes et gens du milieu de signifier leur appui à son projet de conversion FM et de s'opposer à l'implantation de Radio Matagami. Toutefois, ce dernier groupe a déjà reçu quantité d'appuis locaux et régionaux.

"On a obtenu l'appui de l'ensemble des organismes et des municipalités. Les gens avaient des interrogations, on a dû démontrer ce qu'on allait faire. Les élus de Chibougamau nous ont appuyés, et on ne voit pas de motif valable pour que cet appui se transforme en opposition", estime Daniel Cliche. Il ajoute qu'il est important que les communautés locales s'approprient le projet. "On a un comité local dans le secteur de Chapais-Chibougamau pour que le projet reflète les souhaits et les désirs de la communauté. Plusieurs modifications ont d'ailleurs été apportées suite à des suggestions de ce comité."

Radio régionale
Si le projet soumis au CRTC est approuvé, la radio communautaire régionale diffuserait en direct partout dans le Nord-du-Québec. "C'est faux ce qu'a affirmé Antenne 6, que nous ne pourrions pas faire de la diffusion en direct partout en région. La technologie le permet! Nous voulons mettre en place un média régional qui ne peut pas être assumé par le secteur privé. On veut que les gens du Nord-du-Québec sachent ce qui se passe de part et d'autre. C'est fort différent de ce qu'Antenne 6 fait! On ne veut pas dénigrer leur travail, mais on considère que les gens de la région ont le droit de savoir ce qui se passe dans la région, à n'importe quel moment. Il est temps qu'on ait un média régional qui nous donne des informations sur ce qui se passe dans notre région", conclut M. Cliche.

Radio Matagami s'attend à ce que les audiences sur ce projet se déroulent cet automne.

===========================

Comme vous pouvez le constater, CJMD n'était pas certain de convertir son poste AM en FM avec la venue probable de la radio de Matagami. Mais vu que le CRTC a refusé la demande, CJMD travaille maintenant à la conversion vers le FM cette année et il sera entendu sur la fréquence 93,5 FM sous les lettres d'appels CKXO-FM.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptySam 12 Aoû - 13:06

Intéressant les articles du Journal la sentinelle, cependant la demande que je fais mention est en date du 3 aout 2006: http://www.crtc.gc.ca/archive/FRN/Notices/2006/pb2006-99.htm Donc j'en conlut que ça n'a pas marché la première fois (l'été dernier) et que CHEF-FM veulent une deuxième chance...
Yves Roy a écrit:
CJMD travaille maintenant à la conversion vers le FM cette année et il sera entendu sur la fréquence 93,5 FM sous les lettres d'appels CKXO-FM.
Et pour ajouter, CKXO aura 75 000 watts de puissance.

Il y a aussi la SRC (CBJ-Saguenay) sur la fréquence 1140 à Chapais et 91,9 à Chibougamau. Également la CBC-Québec au 1400 Chapais et 90,3 Chibougamau. La radio d'état de vend pas de pub, alors leur présence ne change pas grand chose. Est-ce que la population anglophone de cette région est importante?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Yves Roy

Yves Roy


Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 28/04/2006

Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 EmptySam 12 Aoû - 13:22

Admin a écrit:
Est-ce que la population anglophone de cette région est importante?

Il y a une population autochtone très importante dans la région de Chibougamau-Chapais. Ces autochtones parlent en "Cri" et utilisent l'anglais comme langue seconde.

Oujé-Bougoumou est à 35 km au nord de Chapais et c'est une réserve amérindienne. Ils ont une petite station de radio au 91,1 FM et ça parle en langue "Cri". Vous pouvez voir leur site web à l'adresse www.ouje.ca

Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/yvesroy.geo
Contenu sponsorisé





Radio Antenne 6 Empty
MessageSujet: Re: Radio Antenne 6   Radio Antenne 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio Antenne 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La BBC interdite d'antenne en FM en Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser