Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 19. La fête du PQ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

19. La fête du PQ Empty
MessageSujet: 19. La fête du PQ   19. La fête du PQ EmptySam 24 Juin - 2:05

Je ne vous aprend rien en vous disant qu’aujourd’hui le 24 juin c’est la journée de la fête de la St-Jean-baptiste. Voici une breve histoire de cette fête, puisqu’à l’origine la fête était également fêté par les anglophones et non-péquistes (comme-moi) : La première véritable fête de la St-Jean-Baptiste a eu lieu le 24 juin 1834 alors que Ludger Duvernay et une soixantaine de Montréalais d'origine française et anglaise organisent un banquet patriotique, malgré que quelques évènements étaient survenu avant cette date. Ce banquet fut un véritable succès, si bien que le journal ''La Minerve'' conclut, dans son édition du 26 juin 1834, que ''Cette fête dont le but est de cimenter l'union des Canadiens ne sera pas sans fruit''. Elle sera célébrée annuellement comme fête nationale et ne pourra manquer de produire les plus heureux résultats À ce moment, le terme ''Québécois'' n'est pas encore utilisé et ils employaient le terme ''Canadien'', ou encore ''Canadien-français''. Mise en veilleuse pendant et après les soulèvements des patriotes de 1837 et 38, la fête renaît à Québec en 1842 en tant que fête religieuse, et donne lieu à une grande procession, puis à Montréal en 1843, dans les mêmes circonstances. Ce furent nos premiers ''défilés de la St-Jean’''.

Aujourd’hui, je suis loin d’utiliser le terme ''Canadien’'' pour parler des gens qui fêtent cette fête, mais plutôt : Péquistes. La ''fête'' devrait maintenant s’appeler ''La fête du PQ'', puisqu’en 2006 et depuis déjà plusieurs années, cette fête sert à rendre hommage au père des vidangeurs : René-Lévesque, ainsi qu’au Gros Parizeau, Lulu Jambe-de-Bois, Bavard Nombris, ainsi que le gay qui voit le Bois Clairement grâce à des substances X. Il y a aussi la gang à Falardeau, qui sont des péquistes purs et durs, qui interdissent les chanteurs à chanter pour la fête du Canada. Vous rappelez-vous lors d’une fête du Canada Plume Latraverse avait décidé d’aller chanter pour la fête du Canada. Par la suite, il s’est fait parler par Falardeau. Combien de chanteurs ne se sont jamais affirmés péquistes et non jamais participés à un spectacle de péquistes?

Le pire là dedant, c’est de voir des parents de 25 ans avec leurs enfants. Ses derniers se promènent avec des drapeaux bleus et blancs…dans quelques années, pour quel parti vont-ils voter? Nous risquons d’avoir droit à un autre référendum si le PQ réussissent à avoir le pouvoir, malgré qu’avec Boisclair ils n’ont aucunes chances. Malgré tout, selon une enquête Sondagem réalisée pour le compte du journal Le Devoir, de Télé-Québec et du journal Le Soleil, 71,8% des Québécois croient que la Saint-Jean est vraiment la fête de tous les Québécois, peu importe leur origine, leur langue ou leur orientation politique. Je peux vous dire que je suis loin de faire parti de ses 71,8%.

Parlons maintenant de l’église en rapport avec la souveraineté:

Depuis le référendum de 1980, l'assemblée des évêques appuie malheureusement le droit du Québec à l'autodétermination. Le Cardinal Turcotte est même réputé souverainiste depuis 1980. En 1837, le tiers du clergé était avec les Patriotes et au moins 2 curés ont été emprisonnés au Pied-Du-Courant (curé Blanchet de St-Charles et le curé Turcitte de Ste-Rose ). En 1838, il n'y a eu aucune condamnation de la part de l'Église. Malgré tout, Mgr Langevin de Rimouski était le frère d'un ministre conservateur...donc ils ne sont pas obligé d’être séparatistes.

Voici maintenant un clin d’œil sur la radio:

Pourquoi la plupart des stations offrent une programmation spéciale avec 100% musique québécoises, alors qu’il y a des gens comme moi qui sont contre cette fête? Ils se plaignent que 65% de franco c’est trop et là, 100% c’est correct. Le seul avantage, c’est que durant cette semaine, ils peuvent mettre plus d’anglophone.

Ça termine cette première partie sur le PQ et la St-Jean-baptiste, rendez-vous dans les prochains jours pour la suite...


Dernière édition par le Sam 24 Juin - 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

19. La fête du PQ Empty
MessageSujet: Re: 19. La fête du PQ   19. La fête du PQ EmptySam 24 Juin - 3:06

Admin a écrit:
Aujourd’hui, je suis loin d’utiliser le terme ‘’Canadien’’ pour parler des gens qui fêtent cette fête, mais plutôt : Péquistes. La ‘’fête’’ devrait maintenant s’appeler ‘’La fête du PQ’’, puisqu’en 2006 et depuis déjà plusieurs années, cette fête sert à rendre hommage au père des vidangeurs : René-Lévesque, ainsi qu’au Gros Parizeau, Lulu Jambe-de-Bois, Bavard-Nombris, ainsi que le gay qui voit le Bois Clairement grâce à des substances X. Il y a aussi la gang à Falardeau, qui sont des péquistes purs et durs, qui interdissent les chanteurs à chanter pour la fête du Canada. Vous rappelez-vous lors d’une fête du Canada Plume Latraverse avait décidé d’aller chanter pour la fête du Canada. Par la suite, il s’est fait parler par Falardeau. Combien de chanteurs ne se sont jamais affirmés péquistes et non jamais participés à un spectacle de péquistes?

On dit "en feu" raconté de même Very Happy Very Happy Very Happy . Comme en religion, la souveraineté du Québec, on y croit ou on n'y croit pas. Aucune preuve sur la réussite d'un Québec souverain. Comme chez les Témoins de Jehovah entre autres, on aime pas les traitres, ceux qui pensent différamment. On excommuniait les traitres dans la religion catholique il n'y a pas si longtemps. C'est pas la première fois que des souverainistes se font rabrouer par d'autres à cause de certaines de leurs positions.

Le point sur les dirigeants catholiques mériterait un approfondissement. Quels sont leurs implications auprès du PQ, du Québec Solidaire, des Bloquistes? L'Opus Dei a bien financé le régime Pinochet. Y'a-t-il un lien entre les souverainistes et le clergé catholique? Si c'est le cas, ce serait intéressant de savoir ce qui pend au bout de notre nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

19. La fête du PQ Empty
MessageSujet: Re: 19. La fête du PQ   19. La fête du PQ EmptySam 24 Juin - 3:11

On peut constater qu'à partir des années 60, progressivement le Pécul s'est approprié la fête pour s'en servir pour leur propre cause. Quand la St-Jean-Baptiste est organisé par la société du même nom, on ne peut pas dire que c'est un geste politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

19. La fête du PQ Empty
MessageSujet: Re: 19. La fête du PQ   19. La fête du PQ EmptySam 24 Juin - 11:33

Carl Fiset a écrit:
Admin a écrit:
père des vidangeurs : René-Lévesque, ainsi qu’au Gros Parizeau, Lulu Jambe-de-Bois, Bavard-Nombris, ainsi que le gay qui voit le Bois Clairement grâce à des substances X.
On dit "en feu" raconté de même Very Happy Very Happy Very Happy .
Je ne suis pas réglementé par le CRTC, donc je me permet quelque prises, malgré que c'est André Arthur qui m'a appris quelqu'un de ses noms...
Carl Fiset a écrit:
Le point sur les dirigeants catholiques mériterait un approfondissement. Quels sont leurs implications auprès du PQ, du Québec Solidaire, des Bloquistes? L'Opus Dei a bien financé le régime Pinochet. Y'a-t-il un lien entre les souverainistes et le clergé catholique? Si c'est le cas, ce serait intéressant de savoir ce qui pend au bout de notre nez.
Je vais essayer d'avoir plus d'infos sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

19. La fête du PQ Empty
MessageSujet: Re: 19. La fête du PQ   19. La fête du PQ EmptySam 24 Juin - 20:37

Vivement la deuxième partie de ton édito. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

19. La fête du PQ Empty
MessageSujet: Re: 19. La fête du PQ   19. La fête du PQ EmptySam 24 Juin - 20:43

Carl Fiset a écrit:
Vivement la deuxième partie de ton édito. Cool
Quelques informations sur l'église et la souveraineté et bien d'autres choses. Il y aura également une troisième et peut-être une quatrième partie...
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

19. La fête du PQ Empty
MessageSujet: Re: 19. La fête du PQ   19. La fête du PQ EmptySam 24 Juin - 21:01

Admin a écrit:
Combien de chanteurs ne se sont jamais affirmés péquistes et non jamais participés à un spectacle de péquistes?
Il y a Roch Voisine qui vient du Nouveau-Brunski et qui à ma connaissance n'a jamais participé à la St-Jean-Baptiste et qui a participé plusieurs fois au spectacle de la fête du Canada à Ottawa.

Je sais que La Bottine Souriante ont déjà paticipé au spectacle de la fête du Canada, mais ont-ils déjà participés à une fête du PQ?

Gino Quillico, mais sa musique de ténor ne convient pas tellement à une fête.

D'autres noms...
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Contenu sponsorisé





19. La fête du PQ Empty
MessageSujet: Re: 19. La fête du PQ   19. La fête du PQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19. La fête du PQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sujets :: Éditoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser