Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 20. Église et souveraineté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté EmptyVen 30 Juin - 2:04

Voilà maintenant le deuxième tome de cette série sur le PQ :

Église et souveraineté…un duo gagnant???

Malgré beaucoup de recherches sur le sujet, je n’ai pas réussi à obtenir beaucoup d’informations sur les liens entre l’église et les souverainistes, mais voici quand même quelques informations obtenues ainsi que des questionnements :

Quant à parler de religion, parlons également de l’Opus Dei. Je ne connais pas beaucoup cette alternative, mais si quelqu’un connaît cette organisation, se serait bien gentil de nous donner des détails. Je pourrais également faire une recherche sur le sujet dans les prochaines semaines. J’ai lu sur internet que l'Opus Dei (qui existe depuis 1957 au Canada) entretiendrait des liens étroits avec tous les régimes de droite sur notre continent et que la religion catholique serait avec les gens de gauche. Donc si je respecte cela, je peux en conclure qu’André Arthur, Martin Pouliot, Jeff Fillion et compagnie sont de gauche??? Un autre problème : le morning-man de CKIA Denys Duchêne est membre de l’Opus Dei et il est dans la vie de tout les jours de gauche mais avec celà de droite. Également l’animateur de nuit sur le réseau Corus, Roger Drolet est également membre de l’Opus Dei et il n’est plus séparatiste depuis quelques années. Dans son cas, est-il de droite ou de gauche? Avec ses dernières affirmations, je me demande si ce que j’ai pu lire est vrai et que l’église catholique est vraiment de gauche et l’Opus Dei de droite? Si tel est le cas, je vais changer au plus vite de religion.

J’ai également lu la question que je vous cite: ''Est-ce que le Christianisme devrait être la religion officielle de la province de Québec?'' Bah voyons donc le péquiste! Ça ne se pose pas comme question…la religion catholique est présente à la grandeur du Canada, donc j’en juge qu’ils devraient être contre la souveraineté, ou encore être neutre. La prochaine fois que je vais à l’église, je ne verrais pas les propos du curé et même la bâtisse de la même façon. Après avoir lu ça, je n’ai plus vraiment le goût d’aller à l’église et qu’un péquiste me dise quoi faire.

Autre question que j’ai lu sur internet : ''Est-ce que l’héritage religieux serait une arme pour l'indépendance?''. Arme, pour les fédéralistes ou pour les séparatistes? Avant d’avoir les informations que l’église serait impliqué dans la souveraineté, je ne croyais pas que l’héritage religieux serait une arme pour que les séparatistes se défendent face aux fédéralistes, mais maintenant, ça pourrait être autre chose. Malgré tout, je crois que l’église ne s’affiche pas trop ouvertement séparatiste, la preuve: une seule personne m’a dit qu’elle était au courant de cela et c’est une personne qui connaît assez bien l’actualité. Si l’église s’afficherait ouvertement, il y aurait probablement beaucoup de commentaires négatifs à leur égard de la part de gens qui fréquentent l’église, puisque l’église est fréquentée en majeure partie par des gens d’un certain âge et que ses gens sont pour la plupart des fédéralistes. Une arme pour aider les fédéralistes, je ne crois pas puisque nous sommes assez intelligent pour ne pas avoir besoin de l’aide de Rome. Sans rire, peut-être puisque la majeure partie des gens qui fréquentent l’église sont fédéralistes.

J’aimerai bien avoir vos commentaires sur le sujet…

La langue française et la souveraineté…bon ou mauvais???

Selon moi, la langue française devrait être protégée aussi bien par le gouvernement canadien que par le gouvernement québécois. Présentement avec les immigrants qui arrivent de plus en plus au Canada, je crois que la deuxième langue la plus parlée au Canada pourrait être en danger. Pour l’instant, je peux encore dire ‘’pourrait’’, mais si je réédite ce texte dans 10 ans, je crois que ce ne sera plus la même chose et que la langue française ne sera plus en danger, mais bien du passé. J’avoue que ses dernières phrases peuvent vous paraître bizarre sorti de la bouche (ou plutôt de la plume) d’un fédéraliste, mais sur ce point les séparatistes peuvent aider mais également nuire à la cause. Je suppose qu’ils veulent garder leur langue, mais si jamais ils réussissent à avoir leur maudit pays, je crois qu’ils vont se nuire. Le Québec serait un petit pays entouré du Canada et des États-Unis qui sont anglophone, donc ils devront tout faire en anglais. Est-ce que beaucoup de ministres et députés péquistes parlent anglais…je ne crois pas. Donc je crois que leur cerveau de marche pas très bien pour ne pas avoir pensé à cela. BON À RIEN!!!

La fête du Canada…encore gâché

J’ai également appris qu’encore une fois cette année, les maudits péquistes ont organisés une manifestation contre la fête du Canada. Le départ est prévu à 11h15 samedi prochain devant l’Hôtel de ville de Québec et une marche en direction de la Promenade des Gouverneurs et de la terrasse Dufferin se déroulera par la suite. La fin de la manifestation devrait se faire vers 14h15. Pourquoi ne nous laissent-ils pas tranquille pour notre fête? Le 24 juin, est-ce qu’il y a des manifestations anti-souveraineté… NON. La raison, les fédéralistes nous sommes plus intelligent. Pourquoi les fédéralistes ont peur de s’affirmer? La réponse : la peur de se faire brasser par nos ennemis. Vous essayerez de compter le nombre de drapeaux et d’articles promotionnels en vu pour la fête du Canada…il n’y en a malheureusement presque pas.

*****

Pour terminer, je vous laisse sur une mauvaise note: Selon ce que j’ai appris, Bouclair se dirigerait vraiment vers un référendum et la souveraineté le plus vite possible, si son parti de bons à rien sont élus aux prochaines élections. Je le laisse rêver…

Prochain tome, la naissance du Parti Québécois et les sondages. Cet article sera en ligne d’ici quelques jours. D’ici là, je vous invite à visiter le site régulièrement et j’attends vos commentaires…

À bientôt,

Eric St-Hilaire
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: Re: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté EmptyDim 2 Juil - 0:14

Je vous parlais dans mon article de la langue française...

Vendredi après-midi j'écoutais Monsieur le maire Stéphane Gendron dans son émission au 98,5 FM et il a dit que bien souvent lorsqu'il va dans le West Island, il se fait directement répondre en anglais et que parfois il ne peut même pas avoir de service en français. Une loi indique que dans la province de Québec, le service doit être obligatoirement donné en français ainsi que dans n'importe quelle autres langues(libre à chaque compagnie ou commerçant). Je vais très rarement à Montréal, donc je ne peux pas parler, mais pour ceux qui habitent ou vont à Montréal régulièrement, est-ce que ça vous arrive souvent de ne pas avoir de service en français?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: Re: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté EmptyDim 2 Juil - 0:18

J'en reviens justement. Dans les villes de l'ouest de Montréal, ça arrive assez souvent qu'on nous répondent uniquement en anglais. Ou bien, on va nous répondre d'abord en anglais pour nous baragouiner du français après.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: Re: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté EmptyDim 2 Juil - 0:24

Je ne sais pas si les commerçants peuvent avoir des amendes pour donner le service seulement en anglais? Probablement que Stéphane Gendron sait ça...il ne se gêne pas tellement, donc je crois que s'ils peuvent en avoir une, ils l'auront...
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: Re: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté EmptyDim 2 Juil - 0:27

Admin a écrit:
Je ne sais pas si les commerçants peuvent avoir des amendes pour donner le service seulement en anglais? Probablement que Stéphane Gendron sait ça...il ne se gêne pas tellement, donc je crois que s'ils peuvent en avoir une, ils l'auront...
Le seul réglemant concernant les commerçants que je connaisse concerne l'affichage. Pour ce qui est des services offerts, ça concerne les différents palliers de gouvernements seulement, ainsi que certaines compagnies aériennes comme Air Canada mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: Re: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté EmptyDim 2 Juil - 0:46

Je sais que pour l'afichage sur les produits, il y a une loi mais pour ce qui est du parlé, je ne sais pas...

Malgré tout, je vais régulièrement dans une épicerie asiatique de la Base-ville de Québec et plusieurs produits ne sont pas en français. Je ne me plein pas...ils ont de très bon roulé-impériaux tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: Re: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté EmptySam 8 Juil - 23:24

Je veux relancer le débat concernant l'église et la souveraineté.

Via les budgets discrétionnaires des députés et ministres au pallier provincial, les Chevaliers de Colomb (CC) recoivent beaucoup d'argent pour les redistribuer à d'autres organismes sans but lucratif. D'abord, pourquoi un transit pour distribuer de l'argent. Et surtout, connaissant le lien entre la religion catholique et les CC, et comme plusieurs ministres et députés sont membres des CC, y'aurait-il pas lieu de se poser la question à savoir l'influence des CC au gouvernement provincial et par la bande, de la religion catholique.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
RedHat

RedHat


Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 07/07/2006

20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: Re: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté EmptyMar 11 Juil - 11:45

Citation :
Quant à parler de religion, parlons également de l’Opus Dei. Je ne connais pas beaucoup cette alternative, mais si quelqu’un connaît cette organisation, se serait bien gentil de nous donner des détails.

J'ai été surpris de voir un article sur l'Opus Dei dans un journal local de Montréal. Ce n'est pas de l'information très pertinente sur le sujet de la souveraineté et de l'église, mais j'amène mon grain de sel - à gang on sait toute.


Journal de Rosemont Petite-Patrie, mercredi 5 avril 2006, front page

Opus Dei: des racines dans la Petite Patrie

Alain Perron

Depuis que l'Opus Dei s'est vu confier la paroisse Saint-Ambroise, en 1989, la seule à Montréal, bien des rumeurs ont couru. Est-ce un plongeon dans l'univers du roman Code Da Vinci?

L'église dans l'Église. Phalange intégriste. Conservatisme excessif. Les épithètes sont nombreux pour définir l'Opus Dei.

"Je vois ce que tu veux dire. On peut parler de conservateur". Denis Saint-Maurice tutoie, ne porte pas de bure de moine, encore moins de cilice. Lorsqu'il a formulé l'invitation à vouloir le rencontrer, il s'est dit ouvert à discuter de tout: de la lettre des "19", de la paroisse, de l'Opus Dei, de tout, insistait-il.

Le curé Saint-Maurice est en poste depuis trois ans à la paroisse Saint-Ambroise. Il succède à André Blais, qui fut le premier prêtre à occuper le poste sous la prélature de l'Opus Dei, qui veut dire "travail de Dieu".

"Le livre Code Da Vinci est sorti. Le film s'en vient. Aussi bien que les gens sachent que nous sommes ici. Les gens de la paroisse nous connaissent. Il n'y a pas de cachette là", lance-t-il sans réserve. Sur le site Internet de la paroisse, on trouve d'ailleurs un lien avec celui de l'Opus Dei.

"Le roman de Dan Brown dégage une mauvaise vision de l'Église. Il donne une image d'une Église qui complote, de luttes de pouvoir. C'est contraire au message de Jésus qui apporte la lumière au monde".

L'Opus Dei a été fondé en 1928 par l'Espagnol Josémaria Escriva de Balaguer. On dénombre aujourd'hui entre 200 et 300 membres à Montréal, avec une douzaine de prêtres.

Denis Saint-Maurice que l'oeuvre de l'Opus Dei est composé à 90% de laïcs, de gens mariés, de familles, de gens qui travaillent. "Nous donnons une réponse à leur besoin spirituel. Ce sont des gens compétents qui découvrent la foi et qui vont l'approfondir plus que la moyenne, précise-t-il. Ils portent un regard et un éclairage chrétien dans leur milieu. C'est un instrument d'évangélisation beaucoup plus intéressant que de dire au curé de prêcher. Il n'y a rien d'ésotérique là-dedans."

Un membre de l'Opus Dei vit avec l'exigence de prier tous les jours, de vivre la charité de façon radicale et de faire son travail de façon exceptionnel. Il récite le chapelet, va à la messe tous les jours, la famille vit des valeurs chrétiennes. Les enfants, par exemple, n'écoutent pas n'importe quelle émission de télévision.

Comme les autres églises

Une personne qui assiste à la messe du dimanche à Saint-Ambroise ne voit aucune différence. Les sacrements du mariage, les premières communion, les baptêmes, les funérailles, tout se déroule comme dans toutes les paroisses.

La seule différence est le message livré lors de l'homélie où Denis Saint-Maurice insiste sur le message de l'Église. Ses homélies sont mises en ligne sur Internet. "Pas besoin de venir à l'Église pour entendre le message du Christ. Quarante personnes par semaine téléchargent mes homélies."

"J'ai toujours dit que ça ne changerait rien. L'Opus Dei est aussi catholique que l'Église catholique. L'Opus Dei ne fabrique pas des moules ou des clones. L'Opus Dei fait en sorte, comme pour la taille d'un diamant, que les facettes de chaque personne soient taillées de manière à ce que le plus de lumière chrétienne puisse sortir".

"Certaines personnes n'acceptent pas facilement l'Église. Je ne leur en veux pas. C'est à nous de marquer des points. Il y a eu une désaffection face à l'Église ces dernières années. L'Église c'est bien sûr le message de Jésus, mais c'est aussi le rôle qu'elle joue dans le milieu où elle se trouve. Ici, dans la paroisse, il y a des problèmes de logement, de pauvreté, les jeunes et les mères monoparentales en arrachent. C'est notre réalité aussi", fait-il remarquer.

En ce sens, le prêtre Saint-Maurice caresse le projet d'ouvrir un centre d'accueil catholique dans l'immense presbytère. L'église accueille déjà La Maisonnée qui vient y faire la distribution d'aliments chaque vendredi. "Je veux ouvrir les vannes de la solidarité".

Pour les curieux: www.opusdei.ca.

--- Fin de l'article ---
Revenir en haut Aller en bas
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: Re: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté EmptyMar 11 Juil - 21:45

Intéressant ton article, RedHat.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: Re: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté EmptyMar 11 Juil - 22:22

Effectivement, ton article est bien intéressant. Si jamais tu en trouves d'autres, ne te gêne pas pour le poster ici...

Je n'étais pas au courant que l'Opus Dei s'était vu confier une paroisse. Est-ce que quelqu'un sait s'ils ont d'autres paroisses entre leurs mains sur la planète?

Côté fêtes (Noel, Pâques) est-ce que vous savez s'ils fêtent les fêtes comme les catholiques (excluant le côté commercial Wink ) ou s'ils ont leurs caractéristiques bien à eux ou encore qu'ils ne fêtent tout simplement pas ses fêtes?
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Contenu sponsorisé





20. Église et souveraineté Empty
MessageSujet: Re: 20. Église et souveraineté   20. Église et souveraineté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20. Église et souveraineté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sujets :: Éditoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser