1)D'ou est parti l'idée d'une web-radio communautaire?
Je travaille sur le dossier depuis 2002. j’ai la chance de le faire dans le cadre de mes fonctions d’agent de développement à la SADC. Le projet de départ était une radio terrestre. Comme vous savez sûrement, avant de présenter le projet au CRTC, il faut faire un étude d’ingénieur qui nous aurait coûté entre 2500$ et 4500$ et ça, sans savoir si on a la licence ou non…car c’est le CRTC qui décide si on l’a ou pas. Quand vous travaillez avec un budget d’environ 0$ c’est dur d’avancer dans ce dernier et aussi c’est pas mal dur de convaincre les gens dans un projet qui n’est pas sûr d’avancer. Le gens investise dans du concret et dans des projets d’ordre économique…..social, communautaire……oauin…..c’est pas évident !!!
2)Je crois que c'est vous qui est à l'origine du projet, est-ce que ça fait longtemps que l'idée mijote dans votre tête?
Comme je le disais…2002….janvier 2002 mais c’est ça c’est le projet de radio terrestre (FM)…la radio sur le web….2005. C’est beaucoup plus simple et plus économique. On a eu beaucoup de hauts et de bas. On a perdu de valeureux guerriers en chemin et on est passé à deux doigts d’abandonner mais je dirais qu’il y a trois événements qui nous a « botter »le derrière.
1. Notre visite à radio Étincelle de Sainte-Margurite. Moi et mon collègue, Jean Bilodeau-Fontaine du Carrefour jeunesse-emploi, on a eu notre coup de cœur pour ce projet. Cette petite radio FM 2 watts dirigé et animé par des jeunes de cinquième et sixième année….wow, c’Est extraordinaire de voir le dynamisme de ces jeunes. On s’est dit que si eux pouvaient, nous aussi !!!
2. Le directeur-général de la municipalité de Saint-Apollinaire nous a dit un jour : « Sans pour quand la radio…..quessé qui vous manque ?!? » Le lendemain, il nous appelle en nous disant : « n vous fourni le local, de l’équipement, internet haute-vitesse….euh….dure de dire non….et 6 mois après, on est en onde !!!!
3. Dominique Dubé de Vision Nord Sud nous est arrivé en nous disant que le projet lui tenait à cœur et qu’il s’occuperait de la technique tout au long du projet. Il a installer ces bureaux à côté des studios de la radio….ça aide pas mal mettons !!!!
3)Est-ce que ça fait longtemps que la radio est en ondes(musique pour l'instant)?
Environ depuis 6 mois….mais c’est surtout pour faire des tests. On prévoit être en ondes officiellement et promouvoir la radio cet automne.
4)Je voie que quelques émissions se sont rajoutées dans la programmation ( http://www.radiolotbiniere.net/horaire.htm ) est-ce que vous avez d'autres émissions de prévues pour bientôt?
C’est sûr….mais pour ça faut visiter régulièrement le site….héhéhé…non non, c’est pas une plogue !!!
5)Lors de l'entrée officielle en ondes (octobre je crois) est-ce que vous allez avoir une émission du matin, retour et ainsi de suite tout comme une radio sur AM/FM?
Euh…je ne sais pas !!! On verra. Ce que l’on veut c’est que les gens de la collectivité de Lotbinière prennent contrôle de la radio. Si il y a un jeune qui veut faire son Jeff Filion ou un plus vieux son André Arthur…Why not !!! Si Lotbinière veut élaborer un nouveau concept….cool !!! Si c’est bon, on écoutera, si c’est platte, on change de poste !!!
6)Est-ce que vous aimeriez avoir une programmation live 24/24 ou si vous allez avoir des émissions durant une partie de la journée et des reprises le reste du temps?
Le plus de LIVE possible. On veut donner une voix à Lotbinière. On veut que les gens s’exprime….de la musique on peut en écouter partout ailleurs….mais les gens de notre région, à nul part…donc des émissions en direct avec des reprises et on bouchera les trous avec de la musique. Mais on essayera d’être le plus originale possible…on pourra retransmettre une émission d’hockey d’un club d’ici ou le DJ du bar du coin…..no limit !!!
7)Est-ce que vous allez avoir des gens qui ont déjà fait de la radio sur vos ondes, ou si vous allez laisser la place à la relève pour toute la programmation?
Cette radio est pour les gens d’ici, de Lotbinière. Désolé pour Robert Gillet, mais il ne vient pas d’ici…..dommage….héhéhé !!! En passant, Louis-José Houde est natif de Saint-Apollinaire…donc Louis-José, c’est quand tu veux !!!!
J’ai reçu plusieurs CV de jeunes de la région qui ont étudiés à des places comme ATM de jonquière, CRTQ ou autre et qui n’ont pas encore d’emploi ou peu d’expérience. Ces gens là sont les bienvenues si il veulent prendre de l’expérience et des petits trucs.
Nous mettons beaucoup d’emphase sur les jeunes. Nous aimerions qu’il profite de cet opportunité afin de prendre une belle expérience qu’ils pourront mettre dans leur CV. Il me fera plaisir de signer un lettre de référence à un jeune qui ce cherche un emploi, qui aura mis temps, énergie et passion pour sa radio.
En conclusion, j’aimerais remercier le Forum radio et compagnie de m’avoir permis de m’exprimer et d’avoir pu faire connaître notre radio…merci