Le lock-out à Radio-Canada a fait perdre du public à sa radio anglaise
Presse canadienne
Ottawa
L'écoute de la radio publique anglaise, à l'automne de 2005, a nettement souffert du lock-out imposé par la direction de Radio-Canada, rapportait vendredi Statistique Canada.
Le conflit opposant la CBC à des syndiqués membres de la Guilde canadienne des médias a duré du 15 août au 11 octobre; or Statistique Canada a fait remplir un questionnaire sur la radio entre les 5 septembre et 30 octobre.
Il en ressort que, durant cette période, la radio publique anglophone avait une part de 8,8 pour cent de l'écoute totale de la radio au pays, alors qu'elle en obtenait 11,0 pour cent en moyenne les quatre années précédentes.
La baisse a fait passer Radio-Canada du troisième au cinquième rang au classement des «formules de station'; l'automne dernier, les quatre premières parts allaient à la «musique contemporaine adulte» (24,0 pour cent), aux «succès souvenirs et rock» (14,9 pour cent) et à la radio parlée (10,2) suivie par le genre country avec 10,1 pour cent.
La part d'écoute de la radio publique «a régressé dans toutes les provinces sauf au Québec où elle est restée stable», note l'agence statistique, le conflit ne touchant pas le diffuseur au Québec ni à Moncton, Nouveau-Brunswick.
Au total, l'écoute de la radio était inchangée l'automne dernier, pour une troisième année de suite avec une moyenne de 19,1 heures par semaine, par rapport au sommet de 20,5 heures constaté en 1999.
Source: http://www.cyberpresse.ca