Jeff Fillion négocie avec XM
Isabelle Massé
Le Nouvelliste
La Presse
Montréal
Jeff Fillion est en négociation avec la radio satellite XM. L'ancien animateur-vedette de CHOI FM, à Québec, aimerait bien rendre accessible à plus de gens l'émission qu'il anime sur son site Internet Radio Pirate (www.radiopirate.com), depuis mars 2006. «Internet est utilisé par une classe à part, des gens débrouillards qui aiment la technologie, note l'animateur. Mais pour un internaute qui écoute mon émission, il y en a dix qui sont dans leur voiture ou qui travaillent loin d'un ordinateur.»
Depuis deux mois, Jeff Fillion discute avec André di Cesare, responsable des chaînes francophones de XM Canada. «C'est André qui m'a appelé, affirme Fillion. On a signé une entente pour jeter les principes de base d'une éventuelle collaboration. Mais tout reste à faire sur les plans financier et marketing notamment. Cela dit, on s'est donné deux semaines pour faire aboutir nos discussions. On essaierait notamment de mettre l'émission que je fais sur Internet en ondes à l'automne.»
«Rien n'est coulé dans le ciment, mentionne toutefois André di Cesare. J'attends mes budgets de Toronto pour poursuivre les négociations. Jeff est mieux de baisser son prix!»
Jeff Fillion, qui ne veut dévoiler aucun chiffre avancé pendant les négociations, aimerait signer une entente de cinq ans avec XM Canada. «Ça pourrait aller assez loin comme entente, explique l'animateur. XM doit développer un outil Internet complet pour ses abonnés. Je pourrais m'en occuper. Avec Radio Pirate, je suis moi-même en train de développer un bel outil Internet.»
Depuis mars, le nombre d'abonnés de Radio Pirate (qui payent 5,99 $ par mois) a grimpé à 7500. «Selon un sondage-maison, 20 000 personnes nous écoutent quotidiennement en direct et en différé, affirme Fillion. Du côté de la pub, on avait des objectifs modestes au départ, et on les a quadruplés.»
Où pourrait être diffusée l'émission de Jeff Fillion? «Probablement sur la chaîne SportsPlus (172) ou la chaîne Quoi de neuf (245)», répond André di Cesare. On rappelle que XM Canada offre à ses abonnés (environ 80 000 selon l'entreprise) quatre chaînes francophones, les deux autres étant Air Musique (100) et Sur la route (102).
Source: http://www.cyberpresse.ca