Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Étirer la sauce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simon Forgues




Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 26/07/2006

Étirer la sauce Empty
MessageSujet: Étirer la sauce   Étirer la sauce EmptyDim 6 Aoû - 9:15

Je vais me permettre de reprendre l'essentiel de mon propos du jour sur le site Internet de COOL FM 103,3 :

D'accord, j'avoue que je ne suis pas un grand amateur de musique rétro, même s'il m'arrive, comme à peu près tout le monde, de taper du pied quand j'entends quelques bonnes mesures d'un succès des Beatles ou de Elvis Presley.

Mais une chose que j'ai constaté au fil de mes années d'animation dans les soirées sociales et à la radio, c'est qu'à l'époque, ils savaient s'y prendre pour écrire des chansons.

D'accord, ce qu'on y racontait ne volait pas toujours très haut, mais quand tout avait été dit, la chanson se terminait. De nos jours, on dirait qu'il faut à tout prix que ça s'étire interminablement. Pas dans tous les cas, mais dans plusieurs chansons. Comme s'il fallait justifier la location du studio.

« J'ai payé pour trois jours de studio, je vais toujours bien m'en servir. »

Heille ! Une chanson de cinq minutes au cours de laquelle les soixante dernières secondes ne sont que remplissage et répétition ad nauseam du même refrain, c'est une chanson qui est trop longue. Tant qu'à moi en tout cas.

Ces jours-ci, on fait tourner sur les ondes d'à peu près toutes les radios pop-adultes de la belle province la chanson (ouf!) « Évangéline » interprétée par Annie Blanchard. Ça dure tout près de 5m30. Que de virage en rond, de niaisage, de remplissage dans une seule et même pièce. Et dire qu'il existerait une version... longue. Nous-autres, si j'ai bien compris, dans les radios, ce serait la version courte qu'on jouerait ! On s'en sort pas.

J'en suis même venu à me demander si certains n'abusaient pas, en voulant voler du temps d'antenne à d'autres artistes. C'est ridicule comme réflexion me direz-vous. Mais je commence à me poser la question. Ou sinon, comme je le disais tantôt, peut-être sont-ils grisés par l'univers du studio et veulent-ils y demeurer plus longtemps. Dans ce cas-là, achetez-vous des billets de Canada's Wonderland ou Marineland, voire même La Ronde, et arrêtez de faire chier le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonforgues.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Étirer la sauce Empty
MessageSujet: Re: Étirer la sauce   Étirer la sauce EmptyLun 7 Aoû - 2:49

Très intéressant Simon. Je ne m'étais jamais arrêté sur le sujet, mais tu as raison à 100%, qu'aujourd'hui plusieurs chansons sont longue et ne se finissent jamais. Les chansons des années 50-60 étaient de courte durée et de meilleure qualité(pour moi qui est un amateur de musique rétro).
Simon Forgues a écrit:
à l'époque, ils savaient s'y prendre pour écrire des chansons.
Effectivement, pour moi qui est un amateur de musique rétro et fans des Beatles je suis bien d'accord. Les textes écrit dans les années 60 et 70 avaient beaucoup plus de sens que ce qui se fait aujourd'hui. Écouter attentivement les textes des Beatles et vous allez voir qu'ils avaient quelque chose à dire. D'ailleurs, pourquoi plusieurs chanteurs (vite dit pour certain) reprennent des vieux succès et pourquoi des albums hommages? J'ai remarqué dernièrement que plusieurs animateurs louangent les chansons souvenirs alors que pour une chanson qui vient de sortir au courant des dernières semaines, c'est le titre de la chanson tout simplement. Pourquoi dans le temps il n'y avait pas de stations rétro/souvenir du genre du 102,9 CFOM, Radio Boomer et BOOM-FM(si je peux appeler ça une station rétro)? D'ailleurs la station numéro 1 à New-York est une station de musique souvenir semblable à CFOM.

Je crois qu'actuellement les chanteurs ne savent plus quoi faire et font ça tout croche, tout comme plusieurs humoristes! D'ailleurs, même les reprises de chansons ne sont jamais bonnes quand à moi (à l'exception de quelques chansons de Sylvain Cossette).
Simon Forgues a écrit:
« J'ai payé pour trois jours de studio, je vais toujours bien m'en servir. »

Heille ! Une chanson de cinq minutes au cours de laquelle les soixante dernières secondes ne sont que remplissage et répétition ad nauseam du même refrain, c'est une chanson qui est trop longue. Tant qu'à moi en tout cas.
Bien d'accord.
Simon Forgues a écrit:
Ces jours-ci, on fait tourner sur les ondes d'à peu près toutes les radios pop-adultes de la belle province la chanson (ouf!) « Évangéline » interprétée par Annie Blanchard. Ça dure tout près de 5m30. Que de virage en rond, de niaisage, de remplissage dans une seule et même pièce. Et dire qu'il existerait une version... longue. Nous-autres, si j'ai bien compris, dans les radios, ce serait la version courte qu'on jouerait ! On s'en sort pas.
Ma mère et ma soeur aiment cette chanson comme ça ne se peut pas. Je ne sais pas comment ils font puisque je trouve cette reprise insupportable. Question La chanson ''Évangéline'' a été chantée pour la première fois par Isabelle Pierre. Sa version quand à elle, est écoutable.
Simon Forgues a écrit:
J'en suis même venu à me demander si certains n'abusaient pas, en voulant voler du temps d'antenne à d'autres artistes. C'est ridicule comme réflexion me direz-vous. Mais je commence à me poser la question. Ou sinon, comme je le disais tantôt, peut-être sont-ils grisés par l'univers du studio et veulent-ils y demeurer plus longtemps. Dans ce cas-là, achetez-vous des billets de Canada's Wonderland ou Marineland, voire même La Ronde, et arrêtez de faire chier le monde.
Non, ce n'est pas ridicule...je crois que ça pourrait être une stratégie que plusieurs personnes(comme moi) n'avions pas pensé, mais les compagnies oui. Malheureusement avec les réseaux et tout ce qui vient avec, une station ne peut pas se permettrent de baycoter une chanson.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Étirer la sauce Empty
MessageSujet: Re: Étirer la sauce   Étirer la sauce EmptyVen 11 Aoû - 10:15

Dans le marché québécois, justement les disques "hommage à" sont rendus une plaie. On manque d'originalité chez les stars de la chanson québécoise...
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Contenu sponsorisé





Étirer la sauce Empty
MessageSujet: Re: Étirer la sauce   Étirer la sauce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étirer la sauce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser