"Big Brother" vous surveille en ligne, préviennent les experts
http://www.cyberpresse.ca/article/20060809/CPSCIENCES/608091593/1020/CPSCIENCES
"Bell Sympatico, Telus, Bell Aliant, Primus et Rogers offrent tous à leurs abonnés des contrats stipulant que leurs agissements sont susceptibles d'être surveillés."
"Bell Sympatico prévient ainsi ses abonnés que l'utilisation qu'ils font de son réseau est sujette à surveillance et à enquête, et que l'entreprise entend dévoiler toute information requise pour satisfaire aux lois, règlements et autre requêtes gouvernementales."
---
Je fût déjà un client de Bell Sympatico et j'avais eu la surprenante visite de policiers cognant à ma porte pour me poser des questions sur mes opinions politiques. En toute légalité, j'avais communiqué mes opinions politiques à un organisme quelconque et celui-ci avait en son tour communiqué avec la police.
Or, si des crimes n'ont pas été commis, comment les policiers ont-ils pu obtenir un mandat pour obtenir mon nom et adresse (j'avais utilisé un pseudo) de Bell?
Tout simplement parce qu'ils n'en ont pas eu besoin. Ils ont appelé Bell, ils leur on demandé "C'est qui lui le 192.168.0.5 le 22 janvier à 11 heures du soir?" et Bell de donner toute l'information requise no questions asked.
Avec les résultats que j'avais deux policiers en uniforme à ma porte venant discuter de mes opinions.
La question qui se pose maintenant étant qu'avec un tel contrat, est-ce que les policiers peuvent de mettre à surveiller des utilisateurs dans TOUS leurs mouvements sur Internet sans mandat quelconque?
Est-ce que Bell le fait à la demande de policiers ou de quelconque demande gouvernementale, sans mandat quelconque?
Si on prend par exemple André Arthur (ou tout autre citoyen), suffirait-il à un policier ou à un représentant gouvernemental quelconque de demander à Bell (si André serait un client de Bell) de le surveiller pour que des rapports mensuels soient délivrés à la police pour toutes les activités Internet de cette personne, no questions asked?