Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Stations autochtones

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Stations autochtones Empty
MessageSujet: Stations autochtones   Stations autochtones EmptyMer 16 Aoû - 2:22

J'écoute assez souvent CIHW à Wendake et je trouve qu'ils diffusent beaucoup de musique anglophone et peu de francophone. Est-ce que les radios autochtones ont les mêmes cotas musicaux que les autres stations?


Dernière édition par le Jeu 17 Aoû - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

Stations autochtones Empty
MessageSujet: Re: Stations autochtones   Stations autochtones EmptyMer 16 Aoû - 10:15

Pour répondre à votre question. Non. Parce que c'est une radio dont les artisans sont exclusivement autochtones. Ils ont un statut spécial défini par le CRTC.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Stations autochtones Empty
MessageSujet: Re: Stations autochtones   Stations autochtones EmptyJeu 17 Aoû - 1:06

J'ai fait un peu de recherche et j'ai découvert que les stations autochtones doivent diffuser un minimum de 35% de contenu Canadien (tout comme toutes les autres stations de radio au Canada). Cependant elles n'ont pas l'air à avoir de contenu francophone à respecter.

Voici quelques conditions que les stations autochtones doivent respecter: http://www.crtc.gc.ca/archive/FRN/Notices/2001/PB2001-70.htm
Denys Duchêne a écrit:
Non. Parce que c'est une radio dont les artisans sont exclusivement autochtones.
Désolé, mais je dois vous contredire. La présidente est Madeleine Sioui et le directeur général/Programmation/Information est Serge Sioui. Probablement que ces 2 derniers sont autochtones, mais pour ce qui est des animateurs la majorité ne sont probablement pas autochtones.

Voici des noms:

-Jocelyn Martel
-Louise Tremblay
-Louison Pelletier
-Normand Brière
-Raymond Bédard
-Raymond Béland

Je connais seulement Jonathan Gros-Louis qui est autochtone dans les animateurs.

D'ailleurs Stef Plante (maintenant du 93,3) et Sébastien Lavoie (CFOM) ont débuté leur carrière à CIHW.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Denys Duchêne




Nombre de messages : 458
Age : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/07/2006

Stations autochtones Empty
MessageSujet: Re: Stations autochtones   Stations autochtones EmptyJeu 17 Aoû - 6:05

J'aurai du préciser que ces radios ne sont pas soumises à des quotas francos.

Pour ce qui est des noms à consonance franco que vous soumettez, cela n,est pas un gage de confirmation qu'ils ne sont pas autochtones. Vous oubliez les mariages mixtes, et à ce que je sache le Chef des Premières nations Section Québec-Labrador s'appelle Gyslain Picard. Dans les réserves de Betsiamites, Pointe-bleue, chez les Attikameks et Malécites il y a des Blanchette, Dupré, et Marceau.

D'ailleurs si vous vous donnez la peine d'écouter les émissions de la radio de Wendake, vous constaterez que le contenu oral est en majorité en langue huronne.

Denys Duchêne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Stations autochtones Empty
MessageSujet: Re: Stations autochtones   Stations autochtones EmptyJeu 17 Aoû - 23:51

Il y a un membre du forum j-c qui n'a pas de sang amérindien et qui a passé à 2 gouttes d'animer à CIHW en 1986. Il avait rencontrer les patrons et tout et tout et pour une raison que j'ignore il a finalement décider de travaillé pour CKIA. Il a travaillé plus de 15 ans à CKIA, notamment comme responsable technique, membre du commité de la programmation, animateur, metteur en ondes et bien plus...
Denys Duchêne a écrit:
D'ailleurs si vous vous donnez la peine d'écouter les émissions de la radio de Wendake, vous constaterez que le contenu oral est en majorité en langue huronne.
CIHW diffuse les émissions de la SOCAM (Société de Communication Atikamek-Montagnais) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00/13h00(ça dépend des jours). Par la suite rien et à 17h25 le chapelet de l'Ordre de l'Immaculée de Saint-Louis Marie Grignon de Monfort, suivi de l'Angelus. Par la suite la programmation locale à partir de 18h00. Selon les jours de la semaine, la programmation en direct se termine soit à 20h00/21h00/22h00/24h00 et c'est suivi de 6h00 d'émissions en pré-tape (les mêmes depuis que j'écoute CIHW...environ 1 an). Côté musical, les 2 premières heures du pré-tape sont interprétée par des artistes autochtones et les 4 heures qui suivent c'est de la musique varié (certaines nuits, il n'y a pas d'autochtones).

Voici quelques infos sur la SOCAM (Société de Communication Atikamek-Montagnais):

La SOCAM rejoint environ 21 000 autochtones via 14 communautés à travers le Labrador et le Québec. Elle diffuse à partir du boulevard Maurice-Bastien à Wendake.

Voici le site internet de la SOCAM (en reconstruction depuis 6 mois): http://www.socam.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Stations autochtones Empty
MessageSujet: Re: Stations autochtones   Stations autochtones EmptyJeu 17 Aoû - 23:56

À une certaine époque, elle était animé souvent en français probablement par certaines gens qui s'intéressaient à la culture amérindienne. Pas sûr qu'ils étaient tous des "peaux rouges". D'ailleurs, j'en ai un peu de sang amérindien. Est-ce que je peux donner mon nom à cette station?
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Stations autochtones Empty
MessageSujet: Re: Stations autochtones   Stations autochtones EmptyVen 18 Aoû - 0:07

Carl Fiset a écrit:
À une certaine époque, elle était animé souvent en français probablement par certaines gens qui s'intéressaient à la culture amérindienne. Pas sûr qu'ils étaient tous des "peaux rouges". D'ailleurs, j'en ai un peu de sang amérindien. Est-ce que je peux donner mon nom à cette station?
J'écoute parfois l'émission d'avant-midi et il y a habituellement 2 personnes à l'animation. L'animation se fait en Atikamekw sauf que certain mots n'existent pas dans cette langue donc il y des mots en français. Parfois je réussi à suivre la conversation quelques instants avec les mots en français et pour certain mot la ressemblance entre le français et l'Atikamekw. Ils font aussi des entrevues (surtout passé 11h00) avec des artistes québécois donc dans ce cas c'est 100% français.

Je vais envoyer un couriel à la station pour voir si n'importe qui peut animer à CIHW dans les émissions de soirées...
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Carl Fiset

Carl Fiset


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 12/04/2006

Stations autochtones Empty
MessageSujet: Re: Stations autochtones   Stations autochtones EmptyDim 20 Aoû - 10:42

Admin a écrit:
Carl Fiset a écrit:
À une certaine époque, elle était animé souvent en français probablement par certaines gens qui s'intéressaient à la culture amérindienne. Pas sûr qu'ils étaient tous des "peaux rouges". D'ailleurs, j'en ai un peu de sang amérindien. Est-ce que je peux donner mon nom à cette station?
J'écoute parfois l'émission d'avant-midi et il y a habituellement 2 personnes à l'animation. L'animation se fait en Atikamekw sauf que certain mots n'existent pas dans cette langue donc il y des mots en français. Parfois je réussi à suivre la conversation quelques instants avec les mots en français et pour certain mot la ressemblance entre le français et l'Atikamekw. Ils font aussi des entrevues (surtout passé 11h00) avec des artistes québécois donc dans ce cas c'est 100% français.

Je vais envoyer un couriel à la station pour voir si n'importe qui peut animer à CIHW dans les émissions de soirées...
J'ai remarqué aussi le phénomène de mots inexistants en attikamekw dans des conversations remplacées par des mots français. Preuve que ces gens s'adaptent plus qu'on pense aux Nord-Américains. Lorsque j'écoutais CIHW, c'était tard le soir. Donc, ton explication semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://radiomonde.lolforum.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

Stations autochtones Empty
MessageSujet: Re: Stations autochtones   Stations autochtones EmptyLun 21 Aoû - 1:18

Carl Fiset a écrit:
Preuve que ces gens s'adaptent plus qu'on pense aux Nord-Américains.
Effectivement...je peux parler pour Wendake puisque j'habite tout près de cette réserve autochtone. Pour les gens qui ne le savent pas, Wendake est entouré de la ville de Québec et quelqu'un peut très bien passer sur la réserve sans s'en rendre compte. Les maisons sont pareils à celles de Québec, avec internet et les technologies de 2006 que vous connaisez.

Ce n'est peut-être pas le cas de toutes les nations dans la province, mais pour Wendake ils sont très près des Nord-Américains...
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Contenu sponsorisé





Stations autochtones Empty
MessageSujet: Re: Stations autochtones   Stations autochtones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stations autochtones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renouvellement d'un an pour des stations d'Astral
» Historique des stations de radio: CBV
» Les sites Internet de stations radiophoniques
» Le nombre de stations de radio au Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser