Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 L'historique des stations de radio (CFNJ)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

L'historique des stations de radio (CFNJ) Empty
MessageSujet: L'historique des stations de radio (CFNJ)   L'historique des stations de radio (CFNJ) EmptyDim 20 Aoû - 1:11

Voici aujourd'hui l'histoire de CFNJ 99,1 FM(Centre et Sud de Lanaudière) et 88,9 FM(Haute Matawinie), la radio 100% lanaudoise.

La petite histoire d'un beau grand rêve...

C’est aux alentours de 1978 qu’un petit groupe de personne de la zone du nord de Joliette prend de plus en plus conscience de son inconfortable position sur la carte de l’information et des médias. Joliette-Nord est coincé entre Joliette, Montréal et Trois-Rivières au niveau des médias électroniques, lesquels sont facilement perceptibles mais reflètent peu, sinon pas du tout, le vécu de cette région. En matière de médias écrits, Joliette, Berthier et Rawdon ne laissent encore qu’un rôle accessoire à la région Joliette-Nord. Le groupe des communicateurs de Brandon-Lanaudière poursuit ses réflexions et développe des contacts avec la population régionale, le ministère des Communications du Québec et l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec. En 1980, 1981 les idées se précisent : on s’oriente vers la création d’une radio de type communautaire. Le 28 avril 1981, c’est la naissance officielle de Radio Nord-Joli Inc., corporation sans but lucratif, issue du groupe des communicateurs de Brandon-Lanaudière pour finaliser l’implantation de la première radio communautaire de Lanaudière.

Premières recherches d'appuis, première campagne de promotion et de recrutement pour "se raconter à notre manière" annoncent bien les désirs proprement régionaux des premiers et premières membres. Les organismes de la région de même que les conseils municipaux concernés, comprennent bien les enjeux de ce futur média et c'est fort de l'appui de 75 d'entre eux que Radio Nord-Joli se voit confirmée dans ses convictions. L'année 1981 marque aussi la naissance d'un réseau de "Fréquences" entre les membres. Consolidant les acquis et relançant les divers dossiers tout au long de l'implantation, la revue "Fréquences" paraîtra dorénavant 6 fois l'an.

En 1982, "Radio Nord-Joli grandit" apprend la population lanaudoise par le biais d'une grande campagne de promotion. En effet, le membership passe à 545 membres, individus et organismes. Tous convaincus plus que jamais de la nécessité d'une radio qui nous appartienne. À l'été, des études effectuées par 2 ingénieurs à l'aide d'une subvention du ministère des Communications du Québec viennent prouver la viabilité du projet. Les comités promotion, programmation et formation n'en continuent que de plus belle leurs activités.

Pourquoi une radio communautaire dans Joliette-Nord? "Pour nous entendre" disent les promoteurs de Radio Nord-Joli, "pour nous entendre" appuient les 960 personnes et organismes nouvellement sensibilisés ou promoteurs de la première heure. Des demandes ont été adressées au C.R.T.C. pour une antenne d'émission à St-Damien et pose beaucoup de conditions à celui de Rawdon.

L'année 1984 commence donc sur une note un peu décevante. En même temps que les premiers cours d'initiation à la production radiophonique laissent espérer la mise en ondes prochaine, il faut modifier les moyens de remplir le mandat régionale de Radio Nord-Joli. Désormais, plus question de ré-émettre de Rawdon, on parle maintenant de ré-émettre à partir de Joliette, mais ce qui sont maintenant d'autres objections qui surgissent et il faut à nouveau se raviser. Toutes ces démarches, surtout bureaucratiques, grugent beaucoup d'énergie et de motivations. Verra-t-on jamais l'aboutissement de tous ces efforts se concrétiser? En novembre, finalement, le dossier débloque, mais uniquement pour l'antenne émettrice originale de Saint-Damien.

Bientôt la réalisation! La fébrilité reprend de plus belle en 1985... On procède à l'engagement d'une équipe de "permanents". En plus d'offrir un encadrement aux divers projets, l'équipe permanente pourra faciliter la continuité du projet collectif qu'est la radio en assumant certaines responsabilités au niveau de la grille-horaire, ainsi qu'auprès des volontaires et bénévoles qui gravitent autour de la radio. En vue de la mise en ondes prochaine, 2 sessions de formation préparent les futurs producteurs volontaires à leurs émissions.

Septembre : les oreilles des anciens membres de Radio Nord-Joli, de la population de Lanaudière et particulièrement de Joliette-Nord se tournent vers le 99,1 sur la bande MF : c'est la mise en ondes!

Après toutes ces démarches, après tous les tracas terre-à-terre de l'installation de studios et d'équipements radiophoniques, après les hauts et les bas de tous depuis 1978, après toutes les recherches de financement, toutes les campagnes de promotion et de recrutement, après... c'est la naissance du MF de Lanaudière, CFNJ-MF 99,1. Le 8 novembre marque le lancement officiel et le début d'une nouvelle histoire qui commence à s'écrire, qui commence à s'entendre...

Si Radio Nord-Joli est d'abord née pour répondre aux besoins particuliers de la population du nord de Joliette, l'aire de diffusion dépasse, et largement, ce premier secteur. En fait, le territoire couvert rejoint plus de 200 000 auditeurs de plus de 40 municipalités des M.R.C. (municipalités régionales de comtés) suivantes : Joliette, Maskinongé, d'Autray, l'Assomption, Montcalm et Matawinie. Radio Nord-Joli est aussi captée à l'extérieur de cette zone première de diffusion. L'impératif de la qualité doit donc être très présent à tous.

Depuis 1991 nous demeurons en ondes 24 heures par jour et 7 jours par semaine… Nous diffusons, pour nos auditeurs, des informations nationales et régionales ainsi qu'une programmation intégralement produite chez nous, porteuse de nos choix culturels, sociaux, économiques et autres... Nous avons récemment obtenu du CRTC les permis de près de 10 KW à Saint-Damien-de-Brandon (99,1 fm) et de 3KW à Saint-Zénon (88,9 fm). CFNJ fm c'est plus de 25 années de travail intense pour donner à tous les nôtres la place en ondes qui leur revient de plein droit.

Et l'histoire continue...

***********

Notre histoire

C'est en 1985 que nous avons fait notre entrée en ondes avec une puissance de 500 Watts: en 1988 cette puissance fut portée à 3 KW et depuis 1989, nous projetons couvrir toute la région de Lanaudière d'une identité radiophonique homogène avec le signal de CFNJ fm..

Depuis 1991 nous demeurons en ondes 24 heures par jour et 7 jours par semaine… Nous diffusons, pour nos auditeurs, des informations nationales et régionales ainsi qu'une programmation intégralement produite chez nous, porteuse de nos choix culturels, sociaux, économiques et autres... Nous avons récemment obtenu du CRTC les permis de près de 10 KW à Saint-Damien-de-Brandon (99,1 fm) et de 3KW à Saint-Zénon (88,9 fm). CFNJ fm c'est plus de 25 années de travail intense pour donner à tous les nôtres la place en ondes qui leur revient de plein droit

**********

Nos objectifs

Plusieurs bénévoles, de tous les âges, apportent leur participation à la mise en ondes de notre programmation; près de 50 % de notre temps d'antenne intègre ainsi tant de très jeunes lanaudois (certains ont commencé leur présence chez nous à 11 ans) autant que des participants septuagénaires heureux de partager avec nous leur expérience du parcours de l’humanité.

Cette proximité du milieu communautaire de chez-nous va dans la suite des buts que nous visons. Permettre une perspective sur la façon sociale du développement économique, dégager l'information de son étiquette de sensationalisme, ouvrir nos ondes à l'intervention de tous les porteurs de l'originalité de Lanaudière et diffuser un message solidarisant à nos auditeurs de partout et principalement de Lanaudière, tels sont nos objectifs.

*********

CFNJ fm présente sur le territoire de la région de Lanaudière 168 heures de programmation radiophonique hebdomadaire comportant des informations régionales, nationales, beaucoup de production et d'informations culturelles, une participation remarquable du jeune milieu scolaire à la programmation, et une diffusion importante d'informations touristiques, commerciales et sociocommunautaires propres à chez-nous... Radio Nord-Joli est aussi le principal diffuseur radiophonique de musique folklorique et traditionnelle au Québec... Cette musique est largement tributaire du travail des producteurs culturels de notre région et il nous importe de la faire connaître largement.
Nous somme heureux de votre visite sur ce site où vous pourrez un peu mieux connaître qui nous sommes… Au 99,1 fm, vous pouvez syntoniser notre antenne principale, celle qui est située à Saint-Damien-de-Brandon ; bientôt nous émettrons aussi au 88,9 fm, depuis Saint-Zénon, nous pourrons ainsi mieux rejoindre tous les lanaudois habitant le nord de notre magnifique région.

Source: http://www.cfnj.net (premier texte) et http://www.cfnj.qc.ca (3 dernier textes)

***********

Les studios de la station CFNJ sont situé à St-Gabriel-de-Brandon(à 100km au Nord de Montréal), plus précisément au 245 de la rue Beauvilliers. Voici une photo de la station vue de l'extérieur: http://www.cfnj.net/photos.htm + d'autres photos.

CFNJ rediffuse certaines émissions sur le web, voici le lien: http://www.cfnj.net/rediffusion3.htm

Vous pouvez également écouter CFNJ en direct via le http://www.cfnj.qc.ca/direct.php ou http://www.cfnj.net/en%20direct.htm

Voici le site officiel de CFNJ: http://www.cfnj.qc.ca

Voici le site non-officiel de CFNJ, créer par des producteurs de la station: http://www.cfnj.net
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
 
L'historique des stations de radio (CFNJ)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique des stations de radio: CKIA Radio Basse-Ville
» L'historique des stations de radio (Radio-Beauce)
» Historique des stations de radio: CBV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres sujets :: Chroniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser