J'aimai bien Steve Irwin pour se témérance. Le pire dans son histoire, c'est que sa mort a ironiquement été causée par l'une des bêtes les moins dangereuses qu'il ait connues: une raie pastenague. Voici l'histoire de cet homme:
Steve Irwin, chasseur de crocodiles australien, tué par une raie
Agence France-Presse
Sydney
Le chasseur de crocodiles le plus célèbre de la planète, l'Australien Steve Irwin, également animateur d'émissions télévisées, a succombé lundi à 44 ans à une piqûre de raie pastenague.
Son goût du danger avait fait de lui une star dans son pays et à travers le monde. Irwin aimait, dans ses émissions animalières, s'approcher, jouer, voire manipuler franchement des crocodiles et autres reptiles d'apparence peu rassurante.
Propriétaire du zoo de Queensland, dans le nord-est de l'Australie, l'aventurier casse-cou avait joué son propre rôle dans le film Traqueur de Crocos (Crocodile Hunter) de John Stainton (États-Unis, 2002).
Il avait déclenché un véritable scandale en 2004 lorsqu'il avait, devant les caméras de télévision, donné à manger d'une main un poulet à un crocodile de quatre mètres de long tout en portant son nouveau-né Bob de l'autre. Il avait justifié ce geste par le besoin d'éduquer les gens sur les dangers de la nature.
Son audace lui aura finalement coûté la vie, même si sa mort a ironiquement été causée par l'une des bêtes les moins dangereuses qu'il ait connues: Irwin filmait pour l'une de ses émissions non loin de la Grande Barrière de Corail (nord-est) quand il a été piqué au coeur par le dard venimeux d'une raie pastenague, ont déclaré des responsables de la police locale.
Lancée en 1992, grâce à l'aide d'un vieil ami devenu producteur et rencontré par hasard, son émission «Crocodile Hunter», où il apparaissait en short et chemise couleur kaki, avait fait le tour du monde anglo-saxon. Aux États-Unis, Irwin est vite devenu une immense star et il est toujours l'objet d'un nombre infini d'imitations.
Cette popularité lui avait notamment valu de faire une brève apparition dans «Dr Dolittle 2», avec l'acteur Eddie Murphy dans le rôle principal.
Né à Melbourne, dans le sud-est de l'Australie, Steve Irwin avait été élevé à l'autre bout du pays, dans le Queensland, où ses parents possédaient un petit parc à reptiles.
Enfant, son passe-temps favori consistait à pêcher des poissons et à attraper des rongeurs pour nourrir ses animaux domestiques, un python de 3,6 mètres de long et quelques crocodiles.
Dès le plus jeune âge, Irwin avait été entraîné par son père à attraper durant la nuit les crocodiles à mains nues, une «méthode» qui l'a ensuite rendu célèbre à la télévision.
Mais avant de faire de son audace une marque de fabrique internationale, Irwin offrait ses services de piégeur de crocodiles aux habitants des zones résidentielles où les grands reptiles trouvent régulièrement abri.
L'annonce de la mort du «Crocodile Hunter», sorte d'icône nationale, était omniprésente lundi sur les radios et télévisions du pays.
Le premier ministre australien John Howard a rendu hommage à un homme qu'il connaissait bien. «L'Australie a perdu un fils merveilleux et riche en couleurs», a-t-il déclaré.
«Il a apporté des joies immenses à des millions de personnes, particulièrement aux enfants, et c'est une perte terrible. Il était l'une de ces visages australiens emblématiques que les gens reconnaissent partout», a ajouté M. Howard, le visage sombre, après l'annonce du décès d'Irwin au parlement australien.
Le ministre des Affaires étrangères, Alexander Downer, a également rendu hommage à l'aventurier pour avoir porté l'image du pays à l'étranger, montrant une photo de lui et de sa famille lors d'une visite à Noël l'an dernier au zoo de Steve Irwin.
La ministre du Tourisme de l'État du Queensland, Margaret Keech, s'est elle aussi fait l'écho du sentiment national. «Il a tellement fait pour l'Australie», a-t-elle lancé sur une chaîne de télévision.
Source: http://www.cyberpresse.ca