La SRC «maximise» ses ressources à Québec
Richard Therrien
Le Soleil
Après Montréal, au tour de Radio-Canada à Québec de regrouper sous un même chapeau ses services de télévision, de radio et d'Internet, afin de «maximiser les ressources». La direction des trois services a été confiée vendredi dernier à Louise Cordeau, qui dirigeait déjà la télé depuis 2004.
La nouvelle nommée voit déjà grand pour Québec, remettant sur le tapis l'idée d'un bulletin local sept soirs sur sept à la télé, ce qui n'existe plus à aucun réseau depuis plusieurs années. «Quand Sylvain Lafrance a été nommé comme vice-président principal, il a parlé du renforcement de l'ancrage régional. Le bulletin sept soirs par semaine en fait partie. On ne donne pas de date ni d'engagement formel, mais c'est notre objectif», affirme Louise Cordeau. La directrice évoque aussi «la mise en valeur de l'expertise régionale à travers des émissions présentées sur tout le réseau, pas seulement en information.»
Cette intégration des ressources fait peur aux employés qui craignent une fusion des services de radio et de télé et des coupures d'effectifs. Une éventualité que Louise Cordeau écarte d'emblée. Elle précise que les budgets des deux services demeureront distincts, mais que les journalistes de radio et de télé poursuivront leurs collaborations lorsque ce sera pertinent, comme c'est déjà le cas.
Nommé en mai dernier pour orchestrer cette transformation, le directeur général des services régionaux, Louis Lalande, nomme aussi cinq autres directeurs dans tout le pays. Ainsi, l'Est du Québec ne relèvera plus de la station de Québec, mais d'un nouveau patron qui sera nommé prochainement et qui dirigera aussi les stations de Sherbrooke, de Rouyn et de Saguenay. Produit dans la capitale depuis 1991, le bulletin de l'Est animé par Jean Martin sera-t-il fait ailleurs? Ses effectifs vont-ils rester à Québec? Voilà des questions qui restent pendantes.
Jean-François Rioux, qui perd la direction de la radio à Québec, restera au service de Radio-Canada, assure-t-on.
Source: http://www.cyberpresse.ca