TVA adaptera Deal or No Deal
Hugo Dumas
La Presse
Radio-Canada était intéressée par le concept, mais c'est finalement TVA qui mis le grappin sur le populaire jeu Deal or No Deal. Au retour des Fêtes, une version québécoise identique à celle des Américains prendra l'antenne chez nous, deux soirs par semaine.
TVA a beaucoup de cases horaires qui se libèrent à 19 h, en semaine, avec l'arrêt d'Occupation double et de La fièvre du mardi soir. Le réseau y déposera-t-il son nouveau jeu télévisé? À suivre, car TVA n'a pas confirmé d'heure ni de date de diffusion hier. Le réseau n'a pas non plus indiqué si l'émission passerait en tranches de 30 ou 60 minutes.
À l'animation, rien n'a encore été fixé, mais le nom de Benoît Gagnon circule. Ce dernier n'a pas rappelé La Presse hier. C'est un Torontois, Howie Mandel, qui est à la barre du Deal or No Deal américain.
La recherche d'un nom français pour le jeu a aussi été amorcée. En France, Deal or No Deal, animé par Arthur, joue sur TF1 sous l'appellation À prendre ou à laisser. TVA ne récupérera pas ce titre et a proposé Un deal ou pas, qui n'a pas été retenu.
Dans Deal or No Deal, le participant doit d'abord choisir un attaché-case parmi les 26 que lui présentent 26 jolies jeunes femmes (TVA conservera les jolies jeunes femmes dans la version québécoise). Aux États-Unis, ces mallettes argentées renferment des sommes variant de 1 cent à un million. TVA n'égalera pas le million, mais sa valise la plus payante pourrait renfermer jusqu'à 250 000 $.
Une fois le premier attaché-case sélectionné, le participant le garde à ses côtés, mais ne l'ouvre pas. Il ne connaît donc pas sa «valeur». Épaulé par des amis et des membres de sa famille, le concurrent éliminera ensuite les mallettes restantes, en espérant ne jamais tomber sur les gros montants. Au fur et à mesure que le jeu avance, un mystérieux banquier - que l'on ne voit jamais - appelle sur le plateau et offre d'acheter l'attaché-case du participant. S'il accepte l'offre du banquier, il dira «deal». S'il refuse, c'est un «no deal». D'où le titre de l'émission.
Le succès de ce jeu, très minimaliste, repose en grande partie sur le choix des candidats, qui doivent être expressifs, allumés et enjoués. Sinon, ça ne lève pas. En juin dernier, Céline Dion avait participé à une édition spéciale de Deal or No Deal sur les ondes de NBC. C'est une des émissions préférées de son fils, René-Charles.
TVA enregistrera l'émission dans l'ancien loft de Josélito Michaud. Comme Loft Story et Star Académie, les droits de Deal or No Deal appartiennent au géant Endemol. TVA a bouclé une entente avec le groupe la semaine dernière. Deal or No Deal est diffusé dans une quarantaine de pays dans le monde.
Source: http://www.cyberpresse.ca