Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour discuter, radio, médias et actualité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 Empty
MessageSujet: La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006   La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 EmptyJeu 16 Nov - 0:23

La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec dévoile aujourd’hui les noms des finalistes du prix Judith-Jasmin 2006, le prix de la meilleure œuvre journalistique de l’année au Québec.

Les gagnants des prix Judith-Jasmin dans chacune des catégories et le gagnant du Grand prix Judith-Jasmin seront connus samedi soir prochain, 25 novembre, au dîner de gala du congrès annuel de la FPJQ qui se tient au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM à Montréal.

Les finalistes sont :

Dans la catégorie Enquête
- Jacques Benoît, La SAQ gonfle ses prix, La Presse
- Louis Mathieu Gagné, Le marché noir des ovules, Le Journal de Montréal
- François Sanche, Voitures d’occasion : attention aux odomètres trafiqués, La Facture, Radio-Canada

Dans la catégorie Grand reportage
- Katia Gagnon, La Cité des enfants perdus, La Presse
- Guy Gendron et Georges Amar, Se soigner ailleurs, Enjeux, Radio-Canada
- Michèle Ouimet, La Guerre au Liban, La Presse

Dans la catégorie Entrevue et portrait
- Micheline Lachance, Il fait bouger le Canada, L’actualité
- Danielle Laurin, Les neuf vies de Thomson Highway, L’actualité
- Antoine Robitaille, Le «J’accuse» de Fatima Houda-Pépin, Le Devoir

Dans la catégorie Nouvelles / médias nationaux
- Sara Champagne, Le Royal Vic, La Presse
- Michel Jean, La traversée de Guiniz, TVA
- Denis Thériault et Maxime Landry, Akwesasne, plaque tournante de la contrebande, TVA

Dans la catégorie Nouvelles / médias locaux et régionaux
- Gilles Bérubé, 737 hectares de forêts ont été rasés en cinq ans, Le Canada Français, St-Jean-sur-Richelieu
- Alexandra Fortin, Il y a 10 ans, c'était le déluge, Radio-Canada Saguenay
- Dany Jacques, Magog à la croisée des chemin, Le Reflet du lac, Magog.

Dans la catégorie Opinion
- Le jury a choisi de ne pas accorder de prix dans cette catégorie.

Félicitations!

Source: Lettre d'info de la fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
Denis Drolet

Denis Drolet


Nombre de messages : 51
Localisation : Montesquieux
Date d'inscription : 24/06/2006

La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006   La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 EmptyVen 17 Nov - 15:52

et Denys Duchesne?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 2608
Localisation : Québec
Date d'inscription : 07/04/2006

La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006   La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 EmptySam 2 Déc - 0:44

La FPJQ décerne le prix Judith-Jasmin 2006

La FPJQ a décerné à son congrès annuel le prestigieux prix Judith-Jasmin, le prix de la meilleure œuvre journalistique de l’année au Québec.

- Le Grand prix Judith-Jasmin est allé à Guy Gendron, Georges Amar et Alfonse Mondello de l’émission Enjeux de Radio-Canada pour leur reportage «Se soigner ailleurs». Le jury a été frappé par l'originalité de l'angle choisi pour traiter d'un sujet qui a fait l'objet de très nombreux reportages au cours des années. Les auteurs ont malgré tout pu dévoiler des choses, dont l'existence d'un tourisme méd...ical. Ils ont trouvé une façon originale de soulever le débat secteur public - secteur privé, de faire ressortir les avantages et les limites de l'un comme de l'autre, et tout cela sans prendre parti. C'est toute l'équipe qui se mérite les félicitations du jury puisque la forme du reportage frôle la perfection.

Le jury tient aussi à souligner, par une mention d'honneur, l'excellent travail fait par Louis Mathieu Gagné dans le dossier intitulé «Ovules à vendre» et publié dans le Journal de Montréal.

Le Grand prix a été attribué par un jury composé d’anciens présidents de la FPJQ.

- Dans la catégorie Enquête, le prix Judith-Jasmin est décerné à Louis Mathieu Gagné du Journal de Montréal pour son reportage «Le marché noir des ovules». Pour le jury, ce reportage se distingue par la qualité de son enquête qui révèle des pratiques étonnantes, inconnues du grand public et plus important encore de Santé Canada et de la Gendarmerie royale du Canada. Le journaliste a pu trouver des personnes impliquées dans la vente d’ovules et il a su aller plus loin pour exposer une situation troublante. Les résultats de l’enquête sont rapportés de façon simple et directe.

Le jury Enquête était composé de Claude Beauregard du Journal Les Affaires, de Judith Dubois, professeure de journalisme à l’UQAM et de Jean Sawyer de TQS.

- Dans la catégorie Grand reportage, le prix Judith-Jasmin est décerné à Michèle Ouimet de La Presse pour son reportage «La guerre au Liban». Pour le jury, il s’agit d’un reportage d’une qualité extraordinaire dans une situation difficile et dangereuse. La reporter respecte tous les critères du prix Judith-Jasmin tout en faisant vivre intensément au lecteur ce qu’elle a vu et vécu en l’amenant au cœur du drame de la population libanaise.

Le jury Grand reportage était composé de Gilbert Lavoie du Soleil, de Jean Roy de la Presse canadienne et de Monique Simard de Productions Virage.

- Dans la catégorie Opinion, le jury a choisi de ne pas décerner le prix Judith-Jasmin. Le jury Opinion était composé de Colette Brin, professeure de journalisme à l’Université Laval, de Pierre Martineau de TQS-Québec et de Jocelyne Richer de la Presse canadienne.

- Dans la catégorie Entrevue et portrait, le prix Judith-Jasmin est décerné à Micheline Lachance pour son portrait «Il fait bouger le Canada» paru dans L’actualité. Pour le jury, ce portrait de Gilles Duceppe est riche, fouillé, et appuyé par une recherche impressionnante et de nombreuses entrevues. Le texte est limpide, coulant, très informatif et ficelé de main de maître. L’homme politique apparaît dans toute sa complexité puis l’homme tout court dans toute son humanité. Ce portrait dépasse l’anecdote, ne tombe jamais dans la complaisance et fait preuve d’une grande rigueur journalistique.

Le jury Entrevue ou portrait était composé de Lise Bergeron de Protégez-Vous, de Georges-Hébert Germain, écrivain, et de Raymond Lemieux de Québec Science.

- Dans la catégorie Nouvelles/médias nationaux, le prix Judith-Jasmin est décerné à Michel Jean de TVA pour son reportage «La traversée du Guiniz». Pour le jury, ce reportage touchant a su attirer l’attention sur la situation vécue par des centaines de Canadiens pris sous le feu des bombardements au Liban. Le Canada a été pointé du doigt pour avoir tardé à faire sortir ses citoyens de ce pays. Le reportage a fait vivre les 20 heures d’angoisse et de conditions misérables des 400 Canadiens à bord du Guiniz.

Le jury Nouvelles / médias nationaux, était composé de Philippe Bonneville d’Info690, de Pauline Gravel du Devoir et d’Éric Latour de Astral Média radio.

- Dans la catégorie Nouvelles/médias locaux et régionaux, le prix Judith-Jasmin est décerné à Dany Jacques du Reflet du lac de Magog pour son reportage «Magog à la croisée des chemins». Pour le jury, ce reportage fut un coup de cœur à cause de son originalité et du courage dont a fait preuve l’auteur pour nous parler de la présence grandissante d’une classe de nouveaux riches au sein d’une communauté, Magog, et de ses répercussions au niveau social. C’est cette audace qui a rallié le jury.

Le jury Nouvelles / médias locaux et régionaux était composé de Marcel Gagnon, TVA-Sherbrooke, de Gilles Lajoie de La Presse et d’André Noël de La Presse.

Le prix Judith-Jasmin est organisé par la FPJQ en partenariat avec la Fondation Reader’s Digest du Canada.



Source: Lettre d'info de la fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.fr/ericradio1/
jeanlanglois




Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 13/04/2006

La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006   La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 EmptySam 2 Déc - 12:30

Denis Drolet a écrit:
et Denys Duchesne?
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa Bélanger

Mélissa Bélanger


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/09/2006

La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006   La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 EmptySam 2 Déc - 20:18

jeanlanglois a écrit:
Denis Drolet a écrit:
et Denys Duchesne?
Decroche John..Duchenes n'est plus ici!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 Empty
MessageSujet: Re: La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006   La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La FPJQ dévoile les finalistes du prix Judith-Jasmin 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Radio :: Radio-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser