Les Français d'ici outrés par un sketch d'Éric Salvail
Ariane Lacoursière
La Presse
Un sketch de l'animateur Éric Salvail, diffusé pendant l'émission On n'a pas toute la soirée de dimanche dernier, a choqué la communauté française du Québec. En présentant un safari au «maudit français» et en qualifiant ce peuple de «bête et gueulard», l'animateur a dépassé les bornes, jugent plusieurs.
Dans les premières minutes de l'émission, une vidéo montrait Éric Salvail recherchant frénétiquement un « maudit français» à Paris. Habillé en chasseur de brousse, l'animateur parcourait les rues de la Ville lumière. Pour appâter sa proie, il brandissait un bloc de foie gras en criant: « Viens manger, maudit Français! »
Un peu plus tard, en capturant un jeune Parisien nommé Pascal dans un grand filet, Éric Salvail a dit: «Je vais maintenant ramener la bête à mon chalet et la mettre au-dessus de mon foyer.»
Les blagues visant les Français se sont poursuivies en studio. L'animatrice Varda Étienne a été invitée à procéder à la métamorphose de Pascal. Elle a d'abord vaporisé abondamment le Parisien de parfum. Elle l'a ensuite plongé dans un bain. En touchant les cheveux du jeune homme, elle a lancé ce commentaire: «Il y a des poux qui jouent au soccer, là-dedans! C'est déjà gras. Tu sais les Français comment c'est.»
Les gestes et les paroles de l'équipe d'On n'a pas toute la soirée ont heurté les sensibilités de plusieurs téléspectateurs. «Le safari était con, mais supportable. Mais la partie où le Français est mis dans un filet, traité comme une bête et accusé d'être sale était tout simplement injurieuse», critique Laure Pasquet, une Française établie au Québec depuis près de 10 ans.
Mme Pasquet a d'ailleurs déposé une plainte au CRTC pour dénoncer les propos offensants du sketch. Elle a aussi écrit à TVA et à Éric Salvail pour demander des excuses. On ne lui a pas encore répondu. «Si On n'a pas toute la soirée avait fait les même gestes avec un Noir ou un juif, tout le monde aurait réagi, croit Mme Pasquet. Des paroles comme ça renforcent les préjugés envers les Français.»
«M. Salvail est allé trop loin. Je vis avec un Français depuis près de 10 ans, et ce dernier a été l'objet de railleries en tout genre à son travail cette semaine. J'espère que M. Salvail prendra le temps de s'excuser auprès de nos cousins de France à son émission de dimanche (aujourd'hui)», a dit Élise de Gatineau à La Presse.
Sur Internet, plusieurs forums de discussion ont été inondés de commentaires de téléspectateurs outrés. «Imiter l'accent parisien, c'est un pastiche. Se moquer des anglicismes utilisés par les Français, c'est un cliché. Mais laver un Français dans une baignoire parce qu'il pue, c'est une insulte», pouvait-on lire sur le site Bistroquebec.com. «Je suis une Québécoise pure laine, mais j'ai eu honte devant ce ramassis de vulgarités et de clichés», a écrit une autre internaute sur le forum Télé du Québec.
Selon la porte-parole de TVA, Nicole Tardif, le sketch d'On n'a pas toute la soirée se voulait humoristique et aucunement offensant. «Les Québécois qui sont allés à Thierry Ardisson en France se sont tous fait ridiculiser pour leur accent. Ils n'ont pas porté plainte pour autant, dit-elle. L'émission d'Éric est une émission de variétés, où on fait des topos humoristiques. C'est malheureux que certaines personnes l'aient pris au premier degré.»
Mme Tardif n'était pas en mesure, hier, de dire combien de plaintes TVA a reçues jusqu'à maintenant pour cette émission.
Source: http://www.cyberpresse.ca