La radio a 100 ans
Photo
Kevin Bissett
Presse Canadienne
Halifax
La radio a 100 ans, et c'est à Reginald Aubrey Fessenden, né à Knowlton (aujourd'hui Lac-Brome), au Québec, que l'on doit la première radiodiffusion publique, la veille de Noël 1906.
M. Fessenden n'est pas très connu dans son pays d'origine, mais son exploit technologique est l'égal de ceux d'autres pionniers de la radio plus célèbres que lui, notamment l'Italien Guglielmo Marconi.
Grâce à M. Fessenden, la radio est passée de l'ère du code Morse à celle de la musique et de la voix que nous connaissons aujourd'hui.
Élevé et éduqué en Ontario, M. Fessenden s'est établi aux États-Unis où il a travaillé au laboratoire de Thomas Edison, chez Westinghouse et dans deux universités américaines, avant de former sa propre entreprise, en 1902.
Son travail l'a amené à établir le principe de l'hétérodyne, processus consistant à mélanger deux signaux de fréquences différentes qui demeure au coeur de la radiodiffusion moderne.
Tandis qu'il travaillait pour le compte de National Electric Signaling, M. Fessenden a trouvé une façon de transmettre des messages vocaux aux navires de United Fruit.
À la fin de 1906, il avait projeté une démonstration à l'intention de ses courtiers en finances, démonstration qui devait inclure la transmission d'un signal vocal de l'autre côté de l'Atlantique. Toutefois, lorsque la tour de 150 mètres de M. Fessenden à Machrihanish, en Écosse, fut détruite par une tempête, il décida de diriger son signal vers des navires utilisant ses récepteurs en mer.
Le 24 décembre 1906, M. Fessenden a allumé son poste émetteur à Brant Rock, petit village situé à quelque 50 kilomètres de Boston. En présence de sa femme, d'une secrétaire et d'une petite équipe, il a débuté son émission en prononçant une brève allocution, avant de diffuser un enregistrement de Largo, pièce de Haendel.
M. Fessenden a également joué Sainte Nuit au violon, a chanté quelques couplets de la chanson et lu un passage de la Bible. Il a alors souhaité un joyeux Noël aux auditeurs, auxquels il a demandé de lui écrire.
Le pionner de la radio a par la suite affirmé que son émission avait été entendue aussi loin qu'à Norfolk, en Virginie, soit à plus de 800 km de là.
Source: http://www.cyberpresse.ca