Une chaîne irakienne fermée pour «incitation à la violence confessionnelle»
Agence France-Presse
Bagdad
Les autorités irakiennes ont fermé lundi une chaîne de télévision privée accusée d'«incitation à la violence confessionnelle», a annoncé un porte-parole du ministère de l'Intérieur.
«Les bureaux de la chaîne de télévision al-Sharqiya (l'Orientale) à Bagdad ont été fermés pour une durée illimitée sur l'ordre du ministère de l'Intérieur. La chaîne n'a pas respecté la loi et incite les Irakiens à la violence confessionnelle», a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Abdel Karim Khalaf.
Un responsable de la chaîne, qui a requis l'anonymat, a confirmé la fermeture du bureau, expliquant que la chaîne avait déjà reçu plusieurs avertissements de la part des autorités.
La chaîne continue cependant lundi après-midi à diffuser ses émissions, à partir de son siège de Dubaï.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement irakien s'en prend à des chaînes de télévision. Le 6 novembre 2006, sur l'instruction du premier ministre, le chiite Nouri al-Maliki, le ministère de l'Intérieur avait fermé les bureaux à Bagdad des chaînes de télévisions, al-Zaoura et Salaheddine, dirigées par des sunnites, pour incitation à la violence, en mettant en cause leur couverture de l'audience au cours de laquelle Saddam Hussein avait été condamné à mort.
Source: http://www.cyberpresse.ca