Abbas déterminé à obtenir la libération du photographe de l'AFP
Agence France-Presse
Gaza
Le président palestinien Mahmoud Abbas a assuré mardi l'AFP de sa détermination à obtenir «prochainement» la libération d'un photographe de l'agence enlevé la veille.
«Nous sommes déterminés à mettre un terme à cette affaire. Nous sommes sûrs qu'il sera libéré prochainement», a déclaré M. Abbas au cours d'un entretien à Gaza avec Yana Dlugy, directrice adjointe du bureau de l'AFP à Jérusalem.
Une délégation du Consulat général de France à Jérusalem et le chef de la section consulaire de l'ambassade du Pérou à Tel-Aviv, Stephan Mutze, étaient présents à cet entretien.
«Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit. Dans ce genre d'affaires, les libérations ont lieu après un ou deux jours», a ajouté M. Abbas en précisant que les nombreux rapts d'étrangers dans la bande de Gaza avaient pour origine des conflits entre Palestiniens.
Les ravisseurs d'étrangers exigent généralement de l'Autorité palestinienne, en échange de la libération de leurs otages, le paiement de salaires, l'arrestation de personnes impliquées dans des cas de morts dues à des affrontements interpalestiniens ou la libération de détenus.
«J'ai donné des instructions directes à toutes les parties, (...) aux services de sécurité et à la police pour suivre cette affaire. Ils mettent en oeuvre de grands efforts pour libérer Jaime Razuri», a dit M. Abbas.
Jaime Razuri, 50 ans, de nationalité péruvienne, a été enlevé par quatre hommes armés alors qu'il rentrait au bureau de l'agence à Gaza après un reportage dans les rues de la ville, accompagné d'un chauffeur et d'un traducteur.
Source: http://www.cyberpresse.ca