Je n'avais pas pensé que c'était une suite logique du défunt Z104...
Malgré que je suis un amateur de la musique qu’offre BOOM-FM, une station du genre ne peut pas tenir longtemps à St-Jean-sur-Richelieu ou St-Hyacinthe. Les stations de Montréal entrent bien et pour attirer les auditeurs, il faut offrir du contenu régional et du contenu qui s’adresse à pas mal tout le monde. C’est pour cette raison que la plupart des stations en région à travers la province offrent sensiblement la même musique. Plusieurs stations aimeraient bien offrir quelque chose de différent, mais c’est impossible.
Si une station est dans une ville de 1 000 habitants avec un potenciel de 5 000 auditeurs maximum, imaginez-vous pas faire des miracles. Par exemple dans une région, tu peux avoir 33% des gens qui veulent de la musique relativement jeune, un autre 33% qui aimeraient avoir de la musique actuelle qui ne brasse pas trop et finalement un autre 33% avec de la musique Oldies. Quoi faire? le choix est simple! Si tu offres de la musique qui brasse, les jeunes vont être contents tout comme le bar du coin, mais pas l’association des aînés. Tu offres du Oldies, l’association des aînés, tout comme le club optimiste et les chevaliers de colon vont sauter de joie mais le bar et les jeunes vont quitter ta station. En plus, si tu as un format trop restreint, tu peux avoir de la difficulté à avoir certaines pubs nationales qui rapportent assez d’argent à ta station.
Le choix qu’il te reste, est d’offrir une station Top 40 (un mélange de Rock Détente et d’Énergie, si vous préférer). Comme ça, les gens de la caisse populaire, tout comme ceux du magasin Hart et du dépanneur seront content. Les restaurants et les bars vont annoncés à ta station, tout comme le club optimiste et les chevaliers de colon qui vont passer leurs messages à ton antenne et les pubs nationales qui vont entrer.
À ta programmation, tu ajoutes du rétro le vendredi en début de soirée, du country le samedi en fin d’après-midi, du Rock les vendredi et samedi soir et de la musique française le dimanche matin. Ainsi, tout le monde est comblé à quelque part et ça n’affecte pas tes ventes puisque ce n’est pas des heures où généralement les commerçants achètent de la pub.
Évidement, tu dois offrir les actualités locales et nationales en semaine durant le jour, en plus des avis de décès, du marché aux puces et de l’aller/retour. Les gens plus âgées veulent entendre tes avis de décès, les quelques personnes dans les bureaux veulent avoir de l’information, les plus jeunes veulent avoir l’aller/retour et finalement le marché aux puces, tout dépendant des stations, te procure de l’argent et ça te permet de te rapprocher de ton auditoire.
Regardez BOOM-FM à Amqui, malgré qu’ils s’annoncent comme une station Oldies, ils doivent jouer du pop, puisqu’ils ne sont pas dans un assez gros potenciel d’auditeurs et ils doivent avoir eu plusieurs plaintes d’auditeurs et de commerçants.
Nelson, à St-Jean-sur-Richelieu, la raison pour laquelle les commerçants sont en fusil, est-elle que c’est parce que la station vise uniquement un auditoire d’un certain âge (malgré que des plus jeunes peuvent écouter, je suis la meilleure preuve) et que les commerçants n’ont pas de deuxième option?