Le ridicule rattrape encore Guy Fournier sur YouTube
Richard Therrien
Le Soleil
Parler à la télé du conflit israélo-palestinien quand on n'est pas spécialiste est un sport dangereux. Parlez-en à Katerine-Lune Rollet, qui s'est risquée à donner un cours accéléré sur ce sujet extrêmement complexe au magazine culinaire Tout le monde à table, animé par Guy Fournier et diffusé le 2 novembre dernier à Évasion. Un exposé d'environ six minutes, truffé d'erreurs, dont on devrait se servir à l'université comme exemple à ne pas suivre.
Pourquoi vous en parler maintenant, plus de deux mois plus tard? Parce que l'extrait fait le bonheur des internautes depuis qu'il apparaît sur YouTube, et alimente les blogues et les groupes de discussion. Nous avons soumis le contenu de cette chronique télévisée à Sami Aoun, politologue à l'Université de Sherbrooke, pour savoir à quel point Katerine-Lune Rollet errait dans ses propos.
Dans l'extrait, présenté par YouTube sous le titre de Cours de géopolitique pour les nuls et par des nuls, la chroniqueuse attribue d'abord aux Juifs, et non aux Arabes, le refus de la partition du territoire en 1967. Guy Fournier la corrige et parle plutôt de 1948. Deux erreurs, rétorque Sami Aoun. D'abord, ce sont les Arabes et non les Juifs qui ont refusé ce plan de partage. Et ça s'est passé en 1947.
Katerine-Lune Rollet poursuit en laissant entendre que les postes de contrôle à la frontière ont été mis en place pour rendre la vie impossible aux Palestiniens, voire les humilier. Autre erreur. «Les Palestiniens ressentent l'humiliation, mais le but du barrage n'est pas l'humiliation. C'est plutôt de détourner les terroristes et d'éviter les attentats suicide», précise M. Aoun.
L'animateur Guy Fournier se montre aussi ignorant en affirmant d'un ton assuré que les Palestiniens ne sont pas des Arabes. Faux. «La grande majorité des Palestiniens, à 99 %, est d'origine arabe», assure M. Aoun, ajoutant que la Palestine a été arabisée depuis depuis l'an 642.
C'est dire que même loin des projecteurs, M. Fournier continue de dire des énormités dans une émission enregistrée depuis longtemps. Il aurait pourtant dû apprendre à ne pas toucher à ce dossier, lui qui a maladroitement parlé dans le magazine 7 Jours d'une tradition voulant que les hommes libanais peuvent avoir des relations sexuelles avec des animaux à la condition qu'il s'agisse de femelles.
Le site Judeoscope, qui analyse les propos farfelus de Rollet et Fournier, invite les internautes à se plaindre auprès d'Évasion et suggère à la chaîne de «s'en tenir à passer en revue les forfaits tout-compris des destinations soleil». Il a été impossible de savoir hier si Évasion comptait rediffuser cette émission.
Source: http://www.cyberpresse.ca