Lagacé et Martineau renouvelés aux Francs-tireurs
Louise Cousineau
La Presse
Même s'ils viennent de deux empires journalistiques ennemis, Richard Martineau et Patrick Lagacé ont été reconduits à l'animation du magazine d'affaires publiques Les Francs-tireurs pour la saison prochaine.
Télé-Québec est un terrain neutre pour les deux hommes qui travaillent l'un au Journal de Montréal et l'autre à La Presse.
«Leur appartenance journalistique n'a pas pesé dans la balance quand la présidente de Télé-Québec, Michèle Fortin, a pris sa décision», a dit hier le producteur de l'émission, Jean-Pierre Paiement, de la maison Zone 3.
Les Francs-tireurs entreprendront leur 10e saison en septembre prochain. Richard Martineau y est depuis le début. Patrick Lagacé a été engagé après le renvoi de Benoît Dutrizac il y a deux ans. À l'époque, il travaillait au Journal de Montréal, qui n'a pas apprécié qu'il passe à La Presse.
Courtisés ailleurs
«L'animation des Francs-tireurs a été le premier choix de Richard et de Patrick», se réjouissait hier le producteur Paiement, qui a ajouté que tous deux avaient été pressentis pour d'autres émissions télé. «Les deux ont développé une belle complémentarité lorsqu'ils sont allés à Paris faire des reportages», précise Jean-Pierre Paiement.
On sait que MM. Martineau et Dutrizac ont été pressentis par TQS pour animer L'avocat du diable, depuis le renvoi du maire Stéphane Gendron. Les deux se sont réconciliés récemment. M. Dutrizac n'avait pas apprécié les propos de Richard Martineau lors de son renvoi des Francs-tireurs. Après s'être lancés publiquement des bêtises, ils ont fumé le calumet de paix, laissant la voie ouverte à une collaboration future.
Si jamais Patrick Lagacé et Richard Martineau acceptent d'aller travailler à d'autres émissions de télé, ils doivent prévenir leur producteur.
Source: http://www.cyberpresse.ca