http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2007/01/27/001-herouxville-immigramts.shtml?ref=aol
Le chroniquex mourialaids de micheal auger fait sa basse besogne.
Le foulard à Hérouxville
Michel C. Auger
Cyberpresse
Un lecteur, M. François Ménard, m'envoie une réflexion que je m'empresse de partager avec vous : «Si les nouvelles règles d'Hérouxville interdisent de se promener le visage couvert sur la rue, est-ce que cela signifie que, dorénavent, les foulards de laine y seront interdits l'hiver? Pour ma part je leur souhaite que la planète se réchaufe rapidement...»
Le «syndrome d'Hérouxville»
Voici une chose qu’on savait et que l’affaire des normes de conduite d’Hérouxville vient confirmer : les accommodements raisonnables semblent faire bien plus peur aux gens qui vivent là où il n’y a pas, ou pratiquement pas, d’immigrants. Appelons ça le «syndrome d’Hérouxville».
Ce n’est pas un phénomène unique au Québec, dans plusieurs pays du monde, on a remarqué que les gens qui craignent le plus ce qui se passe dans les grandes villes sont ceux qui vivent bien loin, mais qui voient tout cela à travers le miroir grossissant de la télévision.
Les politiques de loi et d’ordre du gouvernement Harper, par exemple, sont bien plus populaires dans les régions rurales où la criminalité est faible. Elles le sont beaucoup moins dans les grandes villes, là où la criminalité est la plus forte.
Mais il y a un aspect de cette question dont on a bien peu parlé : les jeunes. Je n’ai pas de preuves scientifiques – en fait, cela aurait été une donnée intéressante à faire ressortir d’un sondage – mais tout indique que c’est un débat qui concerne essentiellement les citoyens qui ont plus de 40 ou de 50 ans.
Encore une fois, on pourrait bien dire que c’est anecdotique. Mais j’ai reçu littéralement des centaines de courriels sur ce sujet. Pas un ne venait d’un jeune qui s’inquiétait des accommodements raisonnables. L’inquiétude, elle est chez leurs aînés.
Ce pourrait bien être un peu comme le «syndrome d’Hérouxville». Les jeunes sont le groupe de la société qui fréquente le plus les immigrants. À l’école, bien évidemment, mais aussi dans toutes sortes d’activités sportives, culturelles ou communautaires. Ces jeunes ne voient pas de problèmes et ce n’est pas parce qu’ils sont naïfs.
C’est peut-être que plus on fréquente des immigrants dans la vraie vie, plus on se rend compte que c’est un atout pour la société québécoise et pas un problème. Et plus on se rend compte qu’on est en train de faire un gros problème à partir de pas grand-chose quand on sonne l’alarme sur les accommodements raisonnables.
L'imbécile, le mort é a laids, il ne se rends pas compte que parmi certains de nos nouveaux concitoyens il y en a qui sont membre d'une idéalogie de tarés qui ne visent qu'à étendre leur oeuvre doctrinale(L'Islam). On a rien contre les immigrants, mon arrière grand père paternel était Américian et mon arrière grand père du côte maternel était un Allemand .
J'ai rien contre les Haïtines, les Latinos, les chinois et les sud-asiatiques ni les juifs et hindoux mais les musulamans pratiquant oui.
Je ne dis pas les Arabes et les Maghrébins mais les porteurs du livre vert, les lisuex de Coran, ce n'est pas du racisme, je suis juste contre une idéalogie : comem le communisme et le faschisme&corporatisme.
Il devrait savoir que partout où les musulmans sont nombreux les musulamsn ammênent leur lubies dangereuses et y font des poblèmes. Il devrait penser à Théo Van Goth assasiné alors qu'il faisat un film dénoncant la violence que les musulamsn font aux femmes , les attentats des métros de Paris en 1995 et les émeutes de Lyon en 2005, les attentats du métro de Londres, les décapitations de boudhistes en Tahïlande par les musulamns, la prise d'otage d'enfnats à Beslan etc etc laliste est top longue. Tiens donc, des faits que Duchêne avait de la misère à parler et disait toujours oui mais.