Un livre extraordinaire que j'ai finalement lu. Il s'agit d'un roman fictif de la vie de Max Hubert, né dans la campagne et qui déménage à Québec.
Le roman, d'abord d'apparance extrêmement ennuyante qui donne le goût de ne pas le lire, de par ses métaphores continuelles et son style poétique de roman platte, révèle à un bon rythme le style polémiste de l'auteur par des observations de la vie des plus intéressantes (qui sont écrites de façon fictives dans le livre mais qui existent dans la réalité).
Beaucoup d'éléments du livre font un parallèle avec la vrai vie de Jean-Charles Harvey, journaliste du Soleil. Je recommande "les demi-civilisés: édition critique" pour les annotations en bas de chaque page sur ces parallèles avec la vie d'Harvey. (Dans cette édition, sautez les 80 premières pages, introduction & chronologie, qui auraient dû figurer à la fin et passez directement au roman.)
Dans les appendices à la fin du livre, Harvey lui-même explique ce qui s'est passé après la publication du livre. Livre banni par le clergé, Harvey perdant son emploi, le premier ministre du PLQ s'en mêlant, etc. etc.