Retour de la production du Téléjournal de 18h00 dans l'Est: Radio-Canada se donne du temps
par Jean-François Bouchard
Louis Lalande, directeur général des services régionaux de Radio-Canada, et Robert Langdeau, directeur des régions du Québec, en compagnie du directeur de la station de Rimouski, Bernard Lepage.
De passage dans la région cette semaine, les patrons de Radio-Canada ont rencontré la nouvelle coalition de maires en faveur du retour de la production du Téléjournal de 18 h dans l’Est. Pour le moment, tous les scénarios sont sur la table. Mais pour la société d’État, il n’est pas question de se mettre de pression avant de rendre une décision.
« Il faut être sûr que l’on prend la bonne mesure de ce qu’on a à faire et de voir comment, avec les moyens modernes, on peut s’assurer d’offrir un rendez-vous d’information quotidien », mentionne le directeur général des services régionaux, Louis Lalande.
Entré en fonction en mai dernier, M. Lalande affirme n’exclure aucune piste. « La pire erreur que l’on peut faire, c’est de rester dans l’équation oui ou non : on déménage ou on déménage pas. Si on fait cela, on est barré parce qu’on n’explore pas toutes les possibilités et qu’on n’a pas discuté avec les gens. »
Quels scénarios sont envisagés présentement ? Louis Lalande refuse de s’avancer. « Il est un peu tôt pour commencer à parler des pistes que l’on a », estime le directeur général des services régionaux.
D’ici à ce qu’une décision soit prise, la société d’État veut voir comment elle peut améliorer la couverture télévisuelle du territoire de l’Est avec les ressources actuelles. « C’est l’objectif numéro un », note le directeur des régions du Québec, Robert Langdeau. Chose certaine, il n’est pas question que la production soit de retour dans l’Est en 2007.
La nouvelle coalition promouvant le retour de la production du Téléjournal de l’Est du Québec regroupe les maires des villes de Rimouski, Matane, Gaspé, Baie-Comeau et Sept-Îles. Une rencontre avec les patrons de Radio-Canada a eu lieu à Matane cette semaine. « Ils ont été très réceptifs. C’est une démarche pro-active : ils sont venus nous voir », commente Éric Forest
Le but visé par la nouvelle coalition est de rapatrier la production du TJ de 18 h dans l’Est, sans présumer d’une ville d’accueil. « Les cinq maires se sont entendus pour travailler régionalement », précise M. Forest. D’ailleurs, les élus ont pris l’engagement de ne pas faire de revendication individuelle pour accueillir la production.
C’est en juin que le directeur des régions du Québec déposera son rapport sur la possibilité de ramener la production du TJ de l’Est du Québec dans la région qu’elle dessert. « C’est une première étape qui va dire : voici ce qui est important et voici les choses sur lesquelles il faut creuser un peu plus », conclut Louis Lalande.
Source: http://www.lavantage.qc.ca