Je veux vous parler d'une histoire qui m'a fait sourire...
L'histoire se passe à la station CJMS-AM 1040 à St-Constant en banlieue de Montréal. Pour certain, la station que j'appel ''le nouveau CJMS'' étant donné qu'il n'y a plus vraiment de rapport avec ''la glorieuse époque de CJMS'' si je peux dire. Quant à moi, c'est une station que j'aime particulièrement. Si j'habiterais dans la région de Montréal, ce serait l'une des 4 stations que j'écouterais le plus, avec Radio Boomer 1570, CKAC, INFO 690 et le 98,5 FM.
Ceci étant dit, CJMS diffuse de la musique Country, Rétro et des émissions parlées: infopubs sur les produits du Docteur Azoulay ainsi que celles de Johanne Verdon, en plus d'émissions dites d'actualités. Parmi celles ci, il y a une émission animée par Maximilien (Max) Bradette. C'est un monsieur que j'aime bien, qui a sa manière bien à lui de faire de la radio et qui parfois n'a pas sa langue dans sa poche. Il n'y a rien de comparable avec André Arthur, mais pour certain, ça dérange. Je vous explique:
Le Conseil de presse du Québec rejette une plainte contre Max Bradette qui lors de tribunes téléphoniques, se ferait appeler par un supposé auditeur, (M. Joseph) . Ce dernier (l'auditeur) se ferait vertement et grossièrement rabrouer par l’animateur Max Bradette sans aucuns rapports et la tribune téléphonique serait seulement qu'un «spectacle radiophonique» sans rapport avec le journalisme, qui serait orchestré par la station, question de pour mousser le spectacle.
Je cite le conseil de presse: « Le Conseil met donc en garde le public contre tout procédé de désinformation emprunté par ces émissions dans lesquelles leurs animateurs adoptent les apparences ou les couleurs du journalisme pour induire l'auditeur ou le spectateur en erreur sur l'information diffusée.»
****
Ce n'est pas la première fois que le Conseil de presse s'en prend à cette station. Avec quelques recherches, voici quelques autres citations du conseil de presse, qui impliquent d'autres animateurs de la station (d'anciens et de présents animateurs):
«[...]les animateurs auraient dérogé à l’éthique journalistique en portant atteinte à la vie privée du plaignant et en faisant usage d’un langage inapproprié et haineux.»
«M. Gingras précise que, lors de sa participation à l’émission « Le p’tit monde à Frenchie » en janvier 2005, sur les ondes de la même station, il fut insulté par les animateurs Frenchie Jarraud et Gary Daignault, qui ont notamment diffusé sur les ondes son numéro de téléphone personnel et ont, par la suite, laissé intervenir une auditrice dénommée Jeannine qui a révélé son identité, en plus de l’injurier en ondes. M. Gingras a obtenu gain de cause, à la suite de cette affaire, devant le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR Dossier 04-05-939) qui a jugé que les mis-en-cause avaient porté atteinte à la vie privée du plaignant, en faisant entorse à plusieurs normes déontologiques.»
«Selon les plaignants, ces émissions ne respecteraient pas certaines normes radiophoniques et présenteraient des propos hostiles envers certaines personnes et auditeurs ayant participé à la tribune téléphonique.»
«M. Gingras affirme que l’écoute audio et le compte rendu écrit de l’extrait mis en cause mettent en lumière les « propos déplacés et désobligeants » de l’auditeur. Il déplore également que « non seulement l’animateur Maximilien Bradette n’a absolument rien fait pour empêcher que ne soient diffusés les propos accusateurs, il n’a aussi rien fait pour les pondérer ou ramener à l’ordre l’auditeur, mais au contraire l’animateur l’a encouragé à continuer dans ses accusations et ses allégations ». Selon le plaignant, il y aurait alors eu « diffamation à l’endroit de la Ville de Montréal et de son employé », ce qui serait chose courante lors de l’émission Au maximum. »
Il y a également d'autres exemples que je pourrais vous mettre, mais ça fini par revenir au même...
Que pensez-vous de toute cette histoire?