Richard Martineau
«On n'est pas des tatas»
Victor-Lévy Beaulieu
Victor-Lévy Beaulieu, qui a annoncé son appui pour l'ADQ, dit qu'il en a ras le bol d'entendre les gens répéter que Mario Dumont n'a pas d'équipe.
«Je suis tanné du mépris que les gens d'un certain milieu éprouvent pour le monde ordinaire, a-t-il dit en entrevue ce week-end au 98,5 FM. À Montréal, vous croyez que les gens des régions sont tous des tatas, des totos, des teutons. C'est faux. Quel journaliste a fait le tour des régions pour rencontrer les candidats de l'ADQ et discuter avec eux ? Aucun ! Moi, je suis tanné de ce mépris-là. Je trouve ça sain, pour la démocratie, que le peuple dise : C'est ça, ce que vous pensez de nous autres ? Alors, on va tous les élire, ces candidats-là, et vous verrez que ça ne sera pas pareil... Pour moi, c'est une bonne chose.»
Inexpérience
Quand on parle de l'inexpérience des candidats adéquistes, VLB explose. «Je m'excuse, mais avant qu'ils ne soient élus ministres, qui connaissait Julie Boulet (Transports) ou Jacques Dupuis (Sécurité publique)? Personne!
Pourquoi on ne laisse pas la chance aux candidats adéquistes ? J'ai fait mes devoirs, et j'ai découvert que le parti qui présente le plus de gestionnaires aux prochaines élections, c'est l'ADQ !»
Pour l'auteur de Bouscotte, le PQ est une formation moribonde. «Je ne vote plus pour le PQ. À la dernière élection, je me suis abstenu. Pour moi, le PQ est un parti vidé de toute substance, une vieille guénille qui ne nous mènera jamais à l'indépendance. Je veux voir si l'indépendance ne peut pas se faire autrement que par les chemins qu'on a empruntés jusqu'à maintenant.
«J'aime mieux un parti qui progresse vers quelque chose qu'un parti qui régresse vers rien.»
Et que répond l'écrivain aux souverainistes qui pensent qu'il est «toasté des deux bords»?
«Je préfère être toasté des deux bords que d'être toujours grillé du même côté!»
Source: canoe